Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 905 fois

Jénine -

Protéger l'occupant contre sa propre population : Trois blessés dans une fusillade impliquant les forces de sécurité palestiniennes près de Jénine

Par

Mardi, les forces de sécurité palestiniennes ont blessé par balles deux combattants du Jihad Islamique dans la ville de Qabatiya, près de Jénine en Cisjordanie.
En début de journée, les forces de sécurité avaient essuyé des tirs à Qabatia pendant une patrouille de routine et un passant avait été grièvement blessé dans l’échange de tirs qui a suivi.

Protéger l'occupant contre sa propre population : Trois blessés dans une fusillade impliquant les forces de sécurité palestiniennes près de Jénine

Le Jihad Islamique a accusé les forces de sécurité palestiniennes d’avoir blessé deux membres du groupe alors qu’ils s’approchaient d’un checkpoint de sécurité palestinien.

Les forces de sécurité ont déclaré qu’elles n'avaient pas délibérément tiré sur les militants, et que les combattants avaient tenté de s'ingérer dans le fonctionnement des forces de sécurité.

Le commandant de la sécurité du District de Jénine, Sulaiman Umran, a déclaré à Ma'an que la fusillade avait eu lieu lorsque deux hommes armés sont arrivés à un poste de police et qu’ils ont tenté d'obtenir la libération d'un détenu. Les esprits se sont échauffés, après quoi l'un des hommes armés a ouvert le feu sur les agents de sécurité qui ont riposté en blessant aux pieds les deux hommes armés.

Umran a expliqué que ce n'est qu'après la fusillade que les forces de sécurité ont appris que les hommes armés étaient membres du Jihad Islamique. Il a ajouté que les tirs n’avaient rien à voir avec leur affiliation politique.


Un passant blessé dans une fusillade

Dans un incident séparé, Umran a déclaré que des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu mardi matin sur une patrouille de routine de forces de sécurité. Les agents de sécurité ont dit qu’ils ont alors riposté.

Des sources médicales palestiniennes à l'hôpital Ar-Razi de Jénine ont identifié le passant blessé comme étant Mu'min Kameel, 21 ans, un étudiant de l’université. Les médecins ont déclaré que Kameel avait reçu une balle dans la tête. Son état a été décrit comme «critique» et il a été transféré à l'hôpital de Naplouse.

Des centaines de forces de sécurité palestiniennes ont été déployés samedi dans la région de Jénine dans le cadre d'un accord israélo-palestinien soutenu par les Etats-Unis permettant le déploiement des forces de l'Autorité Palestinienne dans des régions d’où ils avaient été expulsés au cours du deuxième Intifada palestinien. La patrouille de Qabatiya fait partie du nouveau déploiement.

Umran affirme que la situation à Qabatiya est «sous contrôle», en disant que les forces de sécurité ont installé plusieurs checkpoints dans la ville et sur les routes menant à la ville afin d’arrêter les agresseurs. Il a réaffirmé que les forces de sécurité palestinienne étaient déterminées à poursuivre le projet visant à maintenir l'ordre et à mettre fin au chaos sécuritaire à Jénine.

Bien qu'il espère que les Palestiniens coopéreront avec les forces nouvellement déployées, Umran déclare que ses troupes ont dû faire face à certaines difficultés, certains de ses patrouilles ont été bombardées de pierres

De leur côté, les forces de sécurité ont déclaré avoir arrêté 11 délinquants à Jénine et confisqué 20 voitures non-enregistrées dans les villages de Burqin, Beer Al-Basha et Muthallath Ash-Shuhada.

Au cours de sa dernière rencontre avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, la secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a déclaré qu'elle comptait sur les performances des forces de sécurité palestiniennes à Jénine.

Elle a souligné que le succès de ces forces dans la mise en place de la loi et l'ordre serait une condition préalable aux retraits des checkpoints israéliens en Cisjordanie , qui selon le gouvernement israélien, sont maintenus pour des raisons de sécurité.

Interrogé sur la performance des forces de sécurité à Jénine, un haut responsable occidental basé à Jérusalem a seulement déclaré que "le déploiement à Jénine démontrait la volonté de du Premier ministre palestinien Salam Fayyad d’apporter la loi, l'ordre et la sécurité à la population du Gouvernorat de Jénine. "

Un commandant de la Force Nationale Palestinienne en Cisjordanie , Dhiab Al-'Ali, a ensuite annoncé qu'un comité avait été formé pour enquêter sur l'incident au cours duquel un passant innocent a été blessé.

Il a déclaré dans une conférence de presse que les forces de sécurité palestiniennes avaient été déployées à Qabatia dans le cadre du plan de sécurité pour le district de Djénine. Toutefois, les agents de sécurité ont été surpris d'être pris pour cible par "des hors-la-loi et des fugitifs. En conséquence, un homme innocent a été blessé."


Pour sa part, le mouvement du Jihad Islamique a accusé les services de sécurité palestiniens d’avoir tiré sur sept militants du groupe, blessant deux d'entre eux.

"Mardi à 12:45, un groupe de militants du Djihad Islamique franchissait un checkpoint palestinien quand un agent de sécurité leur a tiré dessus, blessant Tayseer Khzaima et un autre homme dont le nom ne sera pas révélé parce qu'il est l’un des principaux activistes recherchés par l'occupation israélienne», a annoncé le Jihad Islamique dans un communiqué.

Le communiqué ajoute que les militants avaient tenté d'organiser une réunion entre les forces de sécurité et les dignitaires de la ville et les cheikhs de clans pour essayer d'éviter les incidents comme le tir de ce matin qui a grièvement blessé un passant. Le groupe de militants a été surpris d'être la cible de tirs nourris.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Maan News

Même date

6 mai 2008