Envoyer cet article
Hébron - 1 avril 2017
Par ISM
Témoignage de l'équipe Khalil d'ISM.
Le jeudi 30 mars, quatre militants palestiniens très actifs ont été violemment arrêtés par les forces israéliennes à la suite d’une action de plantation d’oliviers, dans le cadre des manifestations marquant la 41ème Journée de la Terre, à al-Khalil. Des militants d’ISM ont rejoint les manifestants qui s’étaient rassemblés près de la maison palestinienne maintenant occupée par l’armée, dans le quartier Jabari d’al-Khalil. Les manifestants furent aussitôt encerclés par des dizaines de soldats, policiers et policiers en civil israéliens.
Une cinquantaine de manifestants palestiniens ont alors descendu la colline vers l’oliveraie où, accompagnés par des militants d’ISM, EAPPI et CPT, ainsi que par la presse internationale, ils ont planté plusieurs oliviers pour contrer la spoliation et la destruction continuelles de leurs oliveraies par les colons israéliens.
Lorsque les arbres ont été plantés, les manifestants sont repartis vers la route où les attendait un nombre accru de soldats de l’occupation affirmant que le secteur avait été déclaré « zone militaire fermée ». La manifestation s’est poursuivie sur le talus, le long de la route. Cependant, il n’a pas fallu longtemps avant que les forces d’occupation commencent à pourchasser et à arrêter violemment les manifestants palestiniens, pendant que les colons – dont le tristement célèbre Ofer Yohana – les harcelaient et les filmaient.
Alors que les manifestants remontaient la colline, ils ont continué à être harcelés par Ofer Yohana, d’autres colons et les forces israéliennes, qui les ont pris en photos et en vidéos avec leurs téléphones portables. Un colon israélien a tenté d’empêcher les militants ISM de filmer, brandissant un drapeau israélien et criant « Repartez en Europe ! ». Bien qu’un Palestinien ait dit aux soldats qu’une de ses mains menottées avait été brisée pendant l’arrestation, les détenus furent poussés dans les véhicules militaires et emmenés.
Les quatre militants palestiniens sont toujours détenus, et comparaîtront dimanche 2 avril devant le tribunal militaire d’Ofer. Ils sont accusés de participation à une manifestation illégale et de présence dans une zone militaire fermée.
Ils sont depuis longtemps engagés dans des protestations publiques non violentes dans leur ville de naissance, al-Khalil. Peu de temps avant d’avoir été arrêté, l’un d’entre eux a entendu un soldat lui dire que « c’est bientôt ton tour ». Ces arrestations font partie des tentatives israéliennes pour décourager toute manifestation publique dans la ville. Malgré les nombreuses injustices que subissent les militants non violents dans toute la Palestine, la résistance continue.
Adnan Dana, du Comité de Défense d’Hébron (HDC)
Badee Dwaik, du Groupe de défense des droits des Palestiniens (HRD)
Younes Arar, de la Commission résistance à la colonisation et au mur à l’OLP
Ishaq Khateeb, militant d’al-Khalil
Tous les quatre ont été arrêtés le 30 mars et seront présentés devant un tribunal militaire de l’occupation, à la base militaire Ofer, près de Ramallah, dimanche 2 avril, pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.
(source : Page Facebook ISM)
Voir la vidéo des arrestations ICI. Dans les dernières secondes, on voit le psychopathe Ofer Yohana filmer et insulter Badee Dwaik alors qu’il est violemment poussé dans la jeep par un soldat du régime sioniste.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
4 mars 2021
Des milliers de Palestiniens non enregistrés craignent d'être expulsés et séparés de leurs familles4 mars 2021
Entretien du Collectif Palestine Vaincra de Toulouse4 mars 2021
Addameer lance sa campagne contre les tribunaux militaires3 mars 2021
Les organisations terroristes israéliennes prolifèrent dans les colonies de Cisjordanie occupée24 février 2021
Payer le prix fort pour conserver sa maison près de la Mosquée Al-Aqsa – le calvaire d’une famille palestinienne harcelée par l’occupation israélienne23 février 2021
Gaza : Les réfugiés protestent contre la décision de l'UNRWA de réduire les coupons alimentaires (vidéo)20 février 2021
Pour la deuxième journée consécutive, les forces d'occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza14 février 2021
4 enfants sans abri après qu'Israël ait fait exploser la maison d'un prisonnier palestinien (vidéo)13 février 2021
Vidéo| Protestations dans les territoires occupés en 1948 contre le racisme de la police israélienne11 février 2021
Israël prévoit de construire une nouvelle colonie dans le centre de Jérusalem al-QodsHébron
Résistances
ISM
1 avril 2017