Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2433 fois

Naplouse -

Que se cache-t-il derrière l'escalade de démolitions de maisons palestiniennes? - Yatma : un village palestinien menacé de démolition

Par

Actuellement, Yatma, un village palestinien situé au sud du gouvernorat de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, subit les foudres de l'armée israélienne avec 50 maisons d’habitation menacées de démolition.
La question est : que se cache-t-il derrière autant d’ordres de démolitions ?

Que se cache-t-il derrière l'escalade de démolitions de maisons palestiniennes? - Yatma : un village palestinien menacé de démolition


Carte de Yatma, (ARIJ) - agrandir la carte

Depuis le début de cette année, Israël a été confronté à une formidable campagne internationale pour le gel de la construction de ses colonies, et même si Israël a tenu bon contre cette campagne, l’agitation générée par cette pression a été trop inquiétante pour qu’Israël puisse s’en sortir. Pour finir, Israël a montré quelques signes de coopération et de concessions, mais pas avant qu'il pose ses propres conditions.

Ainsi, Israël a donné sa position sur le gel des colonies : cela ne concernerait que des colonies de Cisjordanie , sans celles de Jérusalem et mieux encore, le gel de la construction des colonies ne prendrait effet qu’après la construction des 2500 logements en cours dans les colonies ainsi que les 455 nouveaux logements récemment approuvés par le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak.

Israël s'est rendu compte que pour poser ses conditions sur le gel des colonies, il devrait accroître la pression sur les autres aspects du conflit ; Ce fut donc un choix évident pour Israël que d'aller chercher une contrepartie politique et, à cette fin, Israël a commencé à intensifier sa campagne de démolitions des maisons palestiniennes dans tous les Territoires Palestiniens Occupés, avec notamment un accent clair sur Jérusalem-Est occupée.

En conséquence, des centaines de maisons palestiniennes ont reçu des menaces de démolition depuis le début de cette année, surtout à Jérusalem-Est.

D’autre part, des dizaines de maisons ont réellement été démolies, dont la plupart se trouvent encore à Jérusalem Est. Il est évident qu'Israël est en train d'essayer de définir les règles de base pour la campagne de gel de la colonisation en envoyant le message fort et clair à la communauté internationale et aux Palestiniens qu’on ne lui imposera pas de force le gel des colonies et que le seul moyen pour qu’Israël l’accepte, ce sera selon ses propres conditions, qui sont :
(1) le gel de la colonisation n’inclura pas Jérusalem ou ce qu'ils prétendent être la capitale de l'Etat d'Israël, et
(2) que les logements qui ont été récemment approuvés par le ministre israélien de la Défense Barak (455 logements) ainsi que les constructions en cours (plus de 2500 logements) seront achevés.

En contrepartie, Israël gèlera aussi la campagne de démolition de maisons palestiniennes.

Actuellement, Yatma, un village palestinien situé au sud du gouvernorat de Naplouse, au nord de la Cisjordanie , subit les foudres de l'armée israélienne avec 50 maisons d’habitation menacées de démolition.
La question est : que se cache-t-il derrière autant d’ordres de démolitions ?

Le fait est qu'Israël a défié à de nombreuses reprises la communauté internationale et les Nations Unies et il s’en est tiré. Il est facile pour Israël de continuer à intimider les Palestiniens et la communauté internationale et de continuer à utiliser la ‘punition collective’ contre les Palestiniens, ce qui est une forme de comportement interdit par le droit international, car ils (Israël) savent qu’il n’y aura aucune conséquence.

Le tableau suivant indique le nombre de démolitions de maisons palestiniennes et le nombre de maisons palestiniennes qui ont reçu des ordres de démolition en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le début de l'année 2009:

Date – Maisons palestiniennes démolies – Maisons palestiniennes menacées
Janvier 09 : Cisjordanie : 5 – Jérusalem : 5 - Cisjordanie : 21 – Jérusalem : 2
Février 09 : Cisjordanie : 11 – Jérusalem : 11 - Cisjordanie : 31 – Jérusalem : 217
Mars 09 : Cisjordanie : 11 – Jérusalem : 11 - Cisjordanie : 1 – Jérusalem : 246
Avril 09 : Cisjordanie : 2 – Jérusalem : 4 - Cisjordanie : 24 – Jérusalem : 100
Mai 09 : Cisjordanie : 0 – Jérusalem : 3 - Cisjordanie : 31 – Jérusalem : 53
Juin 09 : Cisjordanie : 42 – Jérusalem : 6 - Cisjordanie : 85 – Jérusalem : 158
Juillet 09 : Cisjordanie : 6 – Jérusalem : 9 - Cisjordanie : 59 – Jérusalem : 22
Août 09 : Cisjordanie : 3 – Jérusalem : 3 - Cisjordanie : 43 – Jérusalem : 25
Total : Cisjordanie : 80 – Jérusalem : 52 - Cisjordanie : 295 – Jérusalem : 823

Soit Total : 132 Maisons palestiniennes démolies – 1118 Maisons palestiniennes menacées

Source : http://www.poica.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ARIJ

Même date

21 septembre 2009