Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1575 fois

Cisjordanie occupée -

Rafles et assassinats, deux jours de la vie quotidienne des Palestiniens en Cisjordanie occupée

Par

Mercredi 12

* Hébron-alKhalil : attaque d’une école (vidéo)

L’armée d’occupation envahit le sud de la ville et tire des grenades lacrymogènes sur les écoliers qui se rendaient à l’Ecole préparatoire de garçons. De nombreux enfants et enseignants ont dû être secourus, asphyxiés par les gaz toxiques.

Rafles et assassinats, deux jours de la vie quotidienne des Palestiniens en Cisjordanie occupée

Les soldats ont ensuite encerclé l’école, ont empêché les Palestiniens d’y entrer ou d’en sortir, et ont tiré des grenades dans l’enceinte de l’école, qui accueille 370 élèves. Les attaques sont récurrentes contre les établissements d’enseignement, le but de l’occupation étant de perturber la vie des Palestiniens, jeunes et vieux, et de les pousser à partir.
(Vidéo)

* Jérusalem : 5 Palestiniens kidnappés
Dans le quartier al-Assawiya, envahi à l’aube, l’occupation a enlevé Majd Ali Ata, Khaled Abu Ghosh, Wasim Dari et Saleh Abu Assab.
A Al-Judeira, enlèvement de Bashar Saed Barjas.

* Tulkarem : 3 Palestiniens enlevés
Après avoir envahi la ville à l’aube, l’armée d’occupation a enlevé 3 jeunes palestiniens, après avoir fouillé leur domicile : Ali Odah dans le centre de la ville, Ezzeddin Abu Dayya dans le camp de réfugiés de Nur Shams et Jihad Shehada, 20 ans, du camp de réfugiés de Tulkarem, après l’avoir bloqué au checkpoint militaire d’Ennab, à l’est de la ville.

* Jenin : 6 Palestiniens enlevés
A l’aube aujourd’hui, après avoir saccagé leurs maisons, l’armée d’occupation a enlevé Shera’ Sammooh Hindawi, Nizar Abu Hammad et Laith Mahmoud Hamran. Dans le camp de réfugiés de Jenin, les anciens prisonniers politiques Abdul-Rahman Hani Abu Zagha, Soheib Majdi al-Haija, et Ayman Jamal al-Qombo’ ont été kidnappés.
Des dizaines de soldats se sont déployés autour de nombreux villages dans la partie sud du gouvernorat de Jenin, ont installé des barrages routiers pour pouvoir fouiller les voitures, inspecter les papiers d’identité des Palestiniens et interroger certains d’entre eux.

Mardi 11 et lundi 10


* Salfit : 1 Palestinien assassiné, 40 blessés
Les forces d’occupation envahissent la ville de Salfit à coup de tirs à balles réelles, de salves de balles caoutchouc-acier et de grenades lacrymogènes. Des dizaines de soldats israéliens ont bloqué les rues principales et ont mis à sac de nombreux immeubles, appartements et magasins. Le jeune Mohammad Jamil Shahin, 23 ans, est tué d’une balle en plein cœur, au moins 40 personnes blessées.

* Hébron/alKhalil : Yasser Fawzi Shweiki, 36 ans, assassiné par un tir à balle réelle alors qu’il distribuait des tracts d’information du tribunal de la Sharia dans la rue. Les soldats du régime sioniste ont prétendu qu’il avait essayé de les poignarder. Ils ont empêché les secouristes de l’approcher, l’ont laissé se vider de son sang par terre puis l’ont trainé dans l’immeuble Rajabi.

* Gaza : Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a confirmé la mort du jeune Mousa Mohammad Mousa, 23 ans, grièvement blessé pendant la marche du Retour du vendredi 1er mars, ainsi que lundi matin celle de Bassam Sami Othman Safi, 22 ans, grièvement blessé lui aussi par des snipers israéliens le vendredi 22 février.

* 10 Palestiniens kidnappés en Cisjordanie entre lundi soir 10 et mardi 11 à l’aube
Rapport de la Société du Prisonnier palestinien (PPS) :
- à Naplouse, enlèvement de Khaled Shareeda chez lui.
- à Al-Khader : enlèvement de Ahmad Yousef Mousa, 22 ans, et Jouda Mohammad Sbeih, 17 ans.
- à Qalqilia, enlèvement de Mahmoud Daoud et Mahmoud Barham, 17 ans chacun.
- à Jenin, enlèvement de Mohammad Adnan ‘Aabed.
- à Kobar, au nord de Ramallah enlèvement de Hotheifa Lutfi Barghouthi.
- à Jérusalem occupée, enlèvement de Mohammad Hussein Matar, et Ahmad Abed Abu Ghannam, 17 ans.
- à Hébron, enlèvement de Odai al-‘Awawda.

Il faut noter que chacun de ces enlèvements a été précédé de la mise à sac du domicile familial de la victime.

Toujours à Hébron, un colon israélien a attaqué le Palestinien Ahmad Hashem al-‘Azza près de chez lui dans la rue Shuhada, et l’a blessé à la tête, devant les soldats de l’occupation qui n’ont pas bougé.
Al-‘Azza est membre du comité civil de surveillance du quartier, créé par des habitants palestiniens de Tel Rumeida lorsque les observateurs internationaux (TIPH) ont été expulsés du quartier, fin janvier, par le régime d’occupation, provoquant une recrudescence des attaques des colons contre les habitants indigènes du centre-ville d’Hébron. Notons que les militants internationaux d’ISM ont été expulsés du quartier en Octobre 2015 (ndt).

Cet article n’est hélas pas exhaustif et ne relate pas l’attaque des fidèles à la mosquée Al-Aqsa, la fermeture de celle-ci, les maisons que les propriétaires palestiniens sont obligés de démolir eux-mêmes pour éviter de payer des amendes et des frais de démolitions imposés par le régime sioniste (au moins 3 maisons dans ce cas en 48h), les vergers et oliveraies détruits par les colons autour de Naplouse, etc. etc.

Vous ne trouverez aucune de ces informations dans les médias français. Par contre, vous pouvez rester informés de la réalité de la vie quotidienne en Palestine occupée sur, entre autres :
- Ma’an News
ou
- IMEMC.




Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Sionisme

Même auteur

IMEMC