Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2718 fois

Gaza -

Récolte des lentilles à Al-Faraheen

Par

Ce matin 8 avril, les fermiers d’Al-Faraheen dans la Bande de Gaza ont persisté à vouloir aller faire la récolte des lentilles de l’année. Des militants de l’International Solidarity Movement et un cameraman de Press TV ont accompagné les fermiers lorsqu’ils sont allés travailler dans un champ à environ 300m de la frontière.

Pas de greffon vidéo disponible...

Avant que les fermiers ne soient arrivés au champ, une jeep israélienne s’est arrêtée près de la grille frontalière, à plusieurs centaines de mètres. Plusieurs coups de feu ont été tirés dans la direction des fermiers avant que la jeep ne parte.

Un peu plus tard, alors que les fermiers avaient presque fini leur travail, une autre jeep s’est arrêtée à la frontière. Les soldats sont sortis de la jeep et se sont mis en position de tir. Une militante d’ISM leur a alors parlé par mégaphone, les informant qu’ils étaient des civils, et demandant aux soldats ne pas ouvrir le feu.

Les soldats ont tiré plusieurs coups sur le groupe en train de faire la récolte. La proximité de ces tirs sur les fermiers se décèle au sifflement et au claquement dans l’air à côté de leurs têtes. A ce moment-là, les fermiers ont décidé de partir.

Caoimhe Butterly, de l’ISM et du Free Gaza Movement, a dit : “Ce qui s’est passé aujourd’hui est une nouvelle preuve des attaques systématiques que subissent les fermiers près de la frontière. Pourtant, malgré tout, pour nourrir leurs familles, les agriculteurs doivent mettre leurs vies en danger chaque jour pour cultiver leur terre. Ces actes de résistance populaire exigent notre soutien. Un soutien continuel sous forme de campagnes et d’actions soutenues est nécessaire."

L’armée israélienne essaie de créer une zone interdite du côté palestinien de la frontière. Pour ce projet en cours, et en plus des tirs sur les communautés qui vivent et travaillent dans le secteur, l’armée a détruit de grands pans d’oliveraies, de vergers et de terre arable, et des centaines de maisons.

Source : Farmingunderfire

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

ISM-Gaza

Même date

9 avril 2009