Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 852 fois

Cisjordanie -

Se réapproprier la terre : un week-end d'actions directes et de sumoud en Cisjordanie, 28.05.2012

Par

C'était un week-end rempli d'actions directes et de "Sumoud" en Cisjordanie. "Sumoud" est un terme arabe, assez difficile à traduire, qui caractérise l'attitude ferme de nombreux Palestiniens de simplement s'accrocher à leurs vies et à leurs terres sans jamais abandonner et partir. Une forme de résistance, très ancrée dans le quotidien, qui ne trouve pas beaucoup de répercussion dans les médias, mais qui est profonde et bien enracinée dans la société palestinienne, en particulier dans les zones rurales.

Se réapproprier la terre : un week-end d'actions directes et de sumoud en Cisjordanie, 28.05.2012

Il y avait au moins trois actions directes réussies organisées ce week-end. Le samedi, les fermiers palestiniens du village de Tuqu', accompagnés d'activistes, sont parvenus à atteindre leurs terres à proximité de la colonie illégale de Teqoa. Les agriculteurs n'avaient pas été en mesure de travailler sur ces terres depuis 5 ans ! Peu après leur arrivée, les colons, la police et l'armée israélienne sont arrivés et ont tenté d'arrêter leur travail. Les colons, pour certains armés, étaient accompagnés de chiens pour intimider les fermiers et activistes, en vain. Les colons ont été libres de se promener autour des Palestiniens, de prendre des photos et des vidéos, de faire des commentaires désagréables pour essayer de les provoquer .. en vain. Les fermiers palestiniens, dont certains étaient très vieux, les ont ignorés et ont continué leur travail autour des arbres.


Suite du témoignage et photos d'Anne Paq sur son blog, Chroniques de Palestine.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

29 mai 2012