Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1682 fois

Canada -

Six cents personnes participent à une conférence décisive à Toronto

Par

Coalition against Israeli Apartheid, 9 octobre 2006

Plus de 600 personnes ont participé à la conférence “Boycott de l’apartheid israélien : la lutte continue”, qui s’est tenue à Toronto, Canada, du 6 au 8 octobre. La conférence marque un tournant dans le mouvement de solidarité à la Palestine, avec des militants anti-apartheid très actifs venus de Palestine, d’Afrique du Sud, du Canada et d’Angleterre, abordant la marche à suivre dans la campagne globale de « boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS).

Jamal Juma’, coordonnateur de la Campagne « Stop the Wall » en Palestine, a déclaré lors de la soirée d’ouverture que le mouvement naissant représente un acte de solidarité avec la lutte palestinienne puissant et réalisable. Il a souligné que ce mouvement réussira comme il a réussi en Afrique du Sud : « Nous vous promettons de ne jamais abandonner. Nous resterons sur notre terre. L’apartheid israélien échouera. »

Salim Vally, président du Comité Solidarité Palestine en Afrique du Sud, a fait une analyse très argumentée de l’apartheid israélien et de ses similitudes avec la situation en Afrique du Sud. Il a souligné que le mouvement de solidarité pour isoler le régime d’apartheid d’Afrique du Sud a été construit par les forces populaires organisées partout dans le monde. C’est le même défi que doit relever aujourd’hui le mouvement palestinien « Boycott, désinvestissement et sanctions ».

Betty Hunter, secrétaire générale de la Campagne Solidarité Palestine au Royaume-Uni, et Jonathan Rosenhead, professeur émérite à la London School of Economics et membre du Comité britannique pour les universités en Palestine, a informé la Conférence sur le travail de solidarité avec la Palestine réalisé en Angleterre.

Les discussions se sont centrées sur la campagne de boycott lancée par les universitaires britannique contre l’apartheid israélien, ainsi que sur le soutien grandissant parmi les syndicalistes britanniques pour une campagne BDS.

La conférence était organisée par la Coalition contre l’apartheid israélien (Coalition Against Israëli Apartheid - CAIA), large mouvement créé pour répondre aux 171 organisations de la société civile palestinienne qui ont appelé, en Juillet 2005, la communauté internationale à mettre en œuvre une stratégie de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid d’Israël, point central des efforts de solidarité avec le peuple palestinien.

La conférence a mis sur pied un programme détaillé pour faire progresser la campagne BDS dans différents secteurs. Plus de 75 personnes ont participé à une session de travail sur la campagne, au cours de laquelle des militants anti-apartheid ayant lutté en Afrique du Sud ont indiqué comment élaborer le soutien à la campagne parmi les travailleurs et les syndicats.

Un réseau d’étudiants canadiens a eu pour mission d’enraciner le mouvement BDS dans les campus à travers tout le pays. Des particuliers de différents quartiers de Toronto ont formé des comités de voisinage pour implanter la campagne au niveau local. Des ateliers sur le boycott des médias, de la recherche, de l’art et de la culture ont également fonctionné.

Robert Lovelace, chef-adjoint de l’Association Première Nation Ardoch et Algonquin, a clôturé la conférence par une comparaison saisissante sur l’expérience du colonialisme au Canada et en Palestine. Il a exprimé sa solidarité avec le mouvement palestinien pour l’auto-détermination, et a plaidé pour la poursuite du resserrement des liens entre les militants indigènes au Canada et le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Si vous souhaitez vous investir dans la campagne contre l’apartheid israélien, contactez CAIA à : endapartheid@riseup.net
ou visitez le site web : www.caiaweb.org

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Boycott

Même auteur

ISM

Même date

10 octobre 2006