Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3704 fois

Naplouse -

Sur les collines de Naplouse, la colonie Yitzhar a doublé cinq fois en 10 ans

Par

Le village d’Asira, au sud de Naplouse, est le théâtre de fréquentes attaques des colons israéliens d’Yitzhar, une des dizaines de colonies en Cisjordanie. Les colons armés se sont emparés de la montagne voisine et en ont fait leur abri, transformant une destination de pique-nique pour les Palestiniens en un lieu de dévastation et d’horreur.

Sur les collines de Naplouse, la colonie Yitzhar a doublé cinq fois en 10 ans


Le village d'Asira, dans la vallée, encerclé par les colonies Yitzhar, sur la ligne de crête et Itamar, au premier plan, avec les serres.

L’administration israélienne d’occupation, représentée par le bureau de l’Administration Civile, a pris la décision de débarrasser la colonie Yitzhar de cinq de ses maisons. Les colons se moquent non seulement du droit palestinien et international, mais aussi du droit israélien.

Suhail Shehadeh, qui habite Asira, dit la ville est « privée de la splendeur des saisons » par la perte de son espace extérieur. Quelques 7.300 hectares de terres palestiniennes forestières et arboricoles ont été expropriés pour l’expansion de la colonie, les maisons et les routes qui y mènent.

Les villages voisins de Huwara et Madama font partie des villages qui ont perdu leurs terres.

Shehada raconte que des groupes de colons viennent déraciner les amandiers et les oliviers pour les replanter dans les colonies. Il dit que le but est « de falsifier l’histoire. »

Sur les collines du sud de Naplouse, aujourd’hui, seuls les soldats et les colons peuvent se promener, note le Conseil de Village d’Asira. « Sous prétexte de protéger les routes pour colons, des avant-postes sont déployés sur les collines, et la plupart des villages sont enfermés dans des "zones militaires fermées" ».

Les membres du Conseil de Village d’Asira disent qu'aujourd’hui les deux-tiers du village ont été confisqués pour la colonie Yitzhar, terres qui produisaient des céréales et des légumes.

Le Conseil d’Asira souligne que la colonie a doublé cinq fois en 10 ans.

Yitzhar, qui s’est agrandie aux dépens de milliers d’hectares de terre agricole, fait partie de la stratégie israélienne. Elle est considérée comme l’une des principales colonies juives. Cette colonie est en train de devenir un bloc composé d’avant-postes et de caravanes installés sur les collines. De nouvelles invasions sont signalées, ainsi qu’une augmentation de l’installation de clôtures qui volent toujours plus de terre palestinienne.

Asira est situé à 12 km au sud de Naplouse. Ses routes mènent à l’autoroute Naplouse-Jérusalem. En 1966, un recensement indiquait que sa population était de 1.265 Palestiniens, la plupart issus des familles Makhlouf, Hamdan Al Shami, Yassin, Abdul Latif Abu Hamad, Ahmad Asaera et Abdul Latif Khalifa.

Source : PNN

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Colonies

Même auteur

Amin Abu Warda

Même date

31 août 2009