Envoyer cet article
Hébron - 4 mars 2017
Par ISM
Témoignage de l'équipe al-Khalil d'ISM.
03.02.2017 - Le village de Susya, dans les collines du Sud d’Hébron, attend toujours des informations sur sa démolition par l’armée d’occupation. Le 26 février, le tribunal israélien s’attendait à ce que le gouvernement précise son projet de mise en œuvre de l’ordre de démolition, mais il a demandé 48 heures supplémentaires de délai. Hier, les 48 heures étant écoulées, le gouvernement a à nouveau demandé 48 heures pour prendre sa décision.
Pendant ce temps, les villageois de Susya attendent ce qui va être de façon à peu près certaine la démolition, à un moment ou à un autre. Il y a deux raisons à ces délais.
La première est simple et se produit dans toute la Palestine : les retards jouent dans le sens de l’incertitude et de la tension sous lesquelles sont placés les Palestiniens. Certains villages et maisons ont vécu sous la menace d’ordres de démolition pendant des années.
La seconde est plus complexe : Susya est un des villages de Palestine qui a réussi à mobiliser le plus de soutien international contre la persécution continuelle qu’il subit du gouvernement israélien. Jusqu’à l’arrivée de Trump à la Maison Blanche cet hiver, la démolition de Susya aurait entraîné la désapprobation de la communauté internationale et des Etats-Unis sur le gouvernement israélien, et cette pression est toujours forte.
Toutefois, le gouvernement est sous une pression égale ou supérieure des colons dans la région pour démolir le village, qui est « inopportunément » situé entre le « site archéologique juif » de Susya (qui était autrefois le village) et la colonie illégale de Susya. Et l’administration israélienne actuelle a besoin des votes de la plupart des partis d’extrême-droite des colons pour maintenir une majorité à la Knesset.
Pendant ce temps, les villageois de Susya sont au milieu de cette bataille, appelant tout le soutien qu’ils peuvent internationalement et localement. Mais le résultat final de ce combat est hors de leur portée et impliquera la perte de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance ce printemps et cet été.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
19 avril 2021
Après avoir interdit leur conférence de presse, les forces d'occupation arrêtent 3 candidats de Jérusalem aux élections palestiniennes19 avril 2021
Le Hamas demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu'il libère ses membres19 avril 2021
Les frères Shamasneh entrent dans leur 29ème année de détention en Israël16 avril 2021
La deuxième vague de Covid-19 a frappé la bande de Gaza avec un effet dévastateur10 avril 2021
Une séance d'animation et de soutien psychologique pour les enfants de Rafah (vidéo)31 mars 2021
Dernière minute 16h : Majd Barbar a quitté le poste de police et est rentré chez lui. Israël ré-arrête un prisonnier palestinien le lendemain de sa libération (vidéos)27 mars 2021
Un député LREM demande la dissolution du Collectif Palestine Vaincra auprès de Gérald Darmanin27 mars 2021
Le cheikh Omar Barghouti meurt du COVID-19 à l'âge de 67 ans25 mars 2021
Un nouveau crime de nettoyage ethnique à venir dans le quartier d'Al-Bustan à Jérusalem23 mars 2021
Déclaration contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme FUIQP, 21 mars 2021 Place de la République, ParisHébron
Démolition de maison
ISM
4 mars 2017