Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1846 fois

Jayyous -

URGENT, AGISSEZ MAINTENANT ! JUSTE UN COUP DE FIL QUI PEUT FAIRE LA DIFFERENCE !

Par

Je viens de recevoir un message d'un bon ami à moi (et à beaucoup d'entre vous), Mahmoud de Jayyous. Son neveu a été kidnappé dans la nuit de vendredi 12 décembre par deux soldats des forces israéliennes d'occupation. Ce n'est qu'aujourd'hui que nous avons pu le localiser. Son nom est Mohammed Khalid Baida. Son numéro d'identité est 852738400. Il est au centre de detention d'Huwarra (près de Naplouse). Ce centre est connu pour son usage de la violence envers les Palestiniens pendant les interrogatoires.

Voici ce qui s'est passé :

Mohammed, Mahmoud et Um Mahmoud regardaient la télévision. Un peu plus tôt dans la journée, il y avait eu une manifestation dans le village de Jayyous pour protester contre l'occupation illégale continue de leur terre, et contre le mur qui les en sépare. Mohammed n'avait pas participé à la manifestation ce jour-là.

Les soldats ont cogné avec force à la porte de la maison d'Um Mahmoud. Lorsque Mohammed leur a répondu, les soldats l'ont accusé d'avoir jeté des pierres lors de la manifestation, un peu plus tôt dans la journée, et lui ont annoncé qu'ils allaient l'arrêter.

Il leur a affirmé qu'il n'avait pas participé à la manifestation et Mahmoud a confirmé qu'il était resté à la maison à regarder la télévision. Un des soldats a demandé à voir les mains de Mohammed. Lorsqu'il l'a fait, un soldat a dit à l'autre en hébreu qu'elles étaient propres.

Mahmoud comprend l'hébreu et leur a demandé pourquoi ils voulaient les emmener puisqu'ils constataient que Mohammed n'avait pas jeté de pierres. A ce moment là, le soldat a menacé de jeter une grenade lacrymogène dans la maison et à discutailler avec Mahmoud. Mohammed a cédé et s'est laissé menotter. Une fois dehors, les soldats ont alors tiré des grenades lacrymogènes et sonores pour faire partir les voisins.

Mohammed n'a jamais été en prison avant, et il n'y a aucune raison à son arrestation. Il a 19 ans, il est étudiant à l'Université An-Najah de Naplouse. Il se préparait à passer ses examens dans huit jours.

Cela nous a pris jusqu'à aujourd'hui pour découvrir où il avait été emmené. A notre connaissance, il n'a été accusé de quoi que ce soit. Nous ne savons pas combien de temps ils veulent le garder et lorsque la famille appelle, ils ne lui donnent aucun information. C'est grâce à l'association Hamoked, de Jérusalem Est, que nous savons où il est.

S'il vous plaît, prenez le temps de faire un appel téléphonique pour dire qu'il devrait être libéré tout de suite, et pour demander de quoi il est accusé et quand il verra le juge.

Dites-leur d'où vous appelez, et qu'ils ne peuvent pas continuer à perturber les vies d'innocents Palestiniens et de leurs familles. Assurez-vous d'avoir donné le nom complet de Mohammed et son numéro d'identité :

Mohammed Khalid Baida.
Numéro d'identité : 852738400
.

Lorsque j'ai vécu à Jayyous de juillet 2003 à octobre 2004, beaucoup de jeunes du village ont été arrêtés. Certains ont été libérés, et d'autres sont toujours en prison, en détention administrative. En Cisjordanie , les forces israéliennes d'occupation font régulièrement des rafles qui mettent des individus, leurs familles et des villages entiers en état de choc.

Je sais qu'un appel téléphonique en Israël est cher, mais malgré tout, si vous pouviez prendre le temps de le faire, cela peut faire la différence pour le jeune homme et sa famille.

Pour appeler la prison d'Huwarra :
- depuis l'étranger : +972 2 548 6317.
- depuis les territoires occupés : 02-5486317.

Vous pouvez aussi essayer d'appeler le Bureau de Coordination de District (DCO-District Coordination Office) :
- depuis l'étranger : +972 2 940 9236
- depuis les territoires occupés : 02-940 9236

Merci.

Tracie, au nom de la Famille Baida, de Jayyous

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

16 décembre 2008