Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2091 fois

Jérusalem -

Um Kamal Al Kurd exerce son Droit au Retour

Par

La famille Kurd est toujours dans l'actualité, après avoir été expulsée par la force de sa maison du quartier Sheikh Jarrah, à Jérusalem Est. Aujourd'hui, Um Kamal Al Kurd a l'intention de revenir dans sa maison originelle de Jérusalem Ouest, lors d'une action non violente de masse planifiée pour jeudi prochain.

Um Kamal Al Kurd exerce son Droit au Retour

Le mois dernier, la famille s'est installée près de la maison, sous une tente que les forces israéliennes ont détruite trois fois. C'est devenu un emblème de résistance populaire, avec des centaines de gens organisant un sit-in en solidarité.

Le père, Abu Kamal, est mort à l'hôpital de Jérusalem après avoir été expulsé de la maison où il vivait depuis les années 50, lorsque la Jordanie et l'UNWRA ont créé les logements. La famille Kurd faisait partie des milliers d'habitants de Jérusalem Est chassés de leurs maisons de Jérusalem Ouest par les sionistes en 1948.

Um Kamal veut revenir dans sa maison originelle de Jérusalem Ouest, avec le soutien d'un groupe de militants de la société civile et d'organisations pour les droits de l'homme. Jeudi, la Coalition pour Jérusalem demandera son plein retour.

Aujourd'hui, Um Kamal dit qu'elle a été expulsée deux fois, et qu'elle reviendra donc dans sa première maison. La Coalition pour Jérusalem a écrit aujourd'hui : "Um Kamal Al Kurd a été expulsée par les autorités israéliennes d'occupation pour la deuxième fois, à l'aube, le jeudi 9 novembre 2008. Les forces israéliennes d'occupation, lourdement armées, ont encerclé la maison de la famille Kurd à Sheikh Jarrah. Elles ont expulsé la famille toute entière, pour la deuxième fois. La première fois s'est produite en 1948."

Les maisons du quartier Sheikh Jarrah ont été construites par l'autorité jordanienne et l'UNRWA pour loger, jusqu'à leur retour, les 28 familles chassées de leurs maisons en 1948. Parmi ces familles, il y a des habitants de Jaffa, Ramle et Jérusalem Ouest.

Um Kamal al Kurd dit qu'elle n'attendra pas plus longtemps l'application de la Résolution 194 des Nations Unies, le Droit au Retour.

Elle revient chez elle maintenant.

Source : Palestine News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

3 décembre 2008