Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 17 août 2015
Par ISM-France & Agences
Un jeune palestinien a été abattu aujourd'hui par les forces israéliennes ; il aurait tenté de poignarder un officier de la police israélienne des frontières. L'assassinat a eu lieu au checkpoint militaire Zaatara, au carrefour Tappuah, au sud de Naplouse. Selon une porte-parole de l'armée, le jeune homme s'est approché des officiers de police pour demander de "l'aide médicale". Il aurait alors sorti un couteau, aurait tenté de poignarder un officier israélien avec qui il s'est battu et les autres policiers ont ouvert le feu sur lui. Le policier de l'occupation serait légèrement blessé.
Rappelons que les Palestiniens ont le droit "naturel" de se défendre contre l'occupation, un droit inscrit dans les résolutions de l'AG de l'ONU, en l'occurrence la résolution 37/43.
Les témoins palestiniens ont dit que les forces d'occupation ont fermé le checkpoint à la circulation et se sont déployées en masse dans le secteur.
Ils racontent d'ailleurs une toute autre histoire. Le jeune homme traversait à pied le checkpoint de Zaatara, des soldats l'ont appelé et se sont mis à se moquer de lui et à le harceler. Mohamed a tenté de se défendre et leur a répondu, c'est alors qu'un soldat lui a tiré 8 balles dan la poitrine, à 5m de distance. Pas une balle dans le pied, 8 balles dans le corps !
Les sources de la sécurité palestinienne ont déclaré au reporter de Ma'an News que le martyr n'avait pas de papiers d'identité sur lui. Les forces d'occupation ont emmené le corps à la base militaire d'Huwwara et elles le remettront à sa famille lorsqu'il aura été identifié.
Mise à jour 20 h : il s'agit de l'adolescent Mohammed al-Atrash, originaire de Jenin.
Samedi, un autre jeune Palestinien a été tué par la même police des frontière, près de Beita, au sud de Naplouse. Il s'agit de Rafeeq Kamil Rafeeq al-Taj, 21 ans, tué de cinq balles.
Depuis le début de 2015, selon les chiffres des Nations Unies, les forces d'occupation ont blessé en moyenne 37 Palestiniens par semaine. Au moins 25 ont été assassinés depuis le début de l'année, les forces d'occupation n'arrivant plus à maintenir leur présence qu'en essayant de "mater" les innombrables et héroïques résistances palestiniennes par les assassinats et les arrestations.
Source : Ma'an News
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
17 janvier 2021
Coincée entre le Covid et les colons : Comment une école de Cisjordanie lutte pour survivre (vidéo)14 janvier 2021
En direct de Gaza - Bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ce mercredi 13 janvier 202110 janvier 2021
En termes de terrorisme colonial et d'expansion des colonies, 2020 a été la pire année pour les Palestiniens6 janvier 2021
Un jeune homme paralysé après que les forces israéliennes lui ont tiré dans le cou, totalement dépendant d’un respirateur artificiel1 janvier 2021
Bonjour de la Palestine occupée, bonjour de Gaza la vie Les amis, les solidaires partout dans le monde : Bonne année 2021, excellentes fêtes30 décembre 2020
Exercice militaire conjoint de la Résistance. Les drones palestiniens survolent l’enclave26 décembre 2020
Le jour de Noël... "Israël" frappe l'hôpital pour enfants de Gaza, entre autres cibles15 décembre 2020
« Nous étions armés, nous avons détruit sa cuisine et nous sommes partis. »8 décembre 2020
L’ex-détenu AlAkhras : « J’ai appris du Hezbollah de refuser de négocier avec l’occupation »8 décembre 2020
Israël va saisir de grandes étendues de terres palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée pour l’expansion de la colonie illégale YitzharCisjordanie occupée
Résistances
ISM-France & Agences