Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4657 fois

Egypte -

Un grand moment dans l'histoire égyptienne et arabe - "Par millions sur Jerusalem nous marcherons" (vidéo)

Par

Près de quatre millions d'Egyptiens se sont rassemblés hier sur la place Al-Tahrir, au Caire, pour célébrer la Victoire de la Révolution dans sa première étape et la poursuite de sa marche. L'un des organisateurs s'est adressé à la foule, avant la prière du vendredi partagée par la foule : "Je demande à nos frères chrétiens d'entourer leurs frères musulmans pendant la prière. Aujourd'hui l'Égypte est une et personne ne nous divisera." Puis un groupe de chrétiens a commencé des chants religieux et des prières pour la protection de l'Égypte et son peuple.



Inimaginable en Égypte il y a encore un mois, le discours du vendredi (qu'on peut écouter sur la vidéo ci-dessus) a été prononcé par le grand savant et le premier soutien de la résistance palestinienne et de toute résistance contre l'entité et qui n'a cessé de lancer des appels au peuple égyptien de ne pas reculer, l'enfant de l'Égypte qui était interdit d'y entrer sous le Pharaon, al-3allamah Youssof al-Qaradawi. 

Un discours grandiose et très émouvant. Il a appelé les jeunes et le peuple égyptien à rester vigilants car la révolution n'est pas encore terminée ; il leur a demandé de rester unis et à œuvrer pour la construction de la nouvelle Égypte. Il a rappelé  les objectifs de la révolution en demandant à l'armée de les satisfaire en transférant le pouvoir aux révolutionnaires et au peuple, comme elle l'a promis.

Et il a terminé par un appel à l'adresse de la Palestine et des Palestiniens, en demandant à l'armée d'ouvrir le passage de Rafah et en priant que la prochaine libération soit celle d'al-Quds, et que la prochaine grande prière soit à al-Mosquée al-Aqsa.

La foule a répété d'une seule voix un des slogan-phares de la résistance palestinienne علقدس رايحين شهداء بالملايين (Par millions sur Jerusalem nous marchons), démontrant, si besoin en était, que la Palestine est et sera toujours au coeur des luttes révolutionnaires du monde arabe.

Tout aussi inimaginable, la cérémonie a été transmise en direct sur la chaîne de télévision officielle égyptienne.

Le nettoyage a déjà commencé.

Longue vie à la Révolution égyptienne.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM-France

Même date

19 février 2011