Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1507 fois

Naplouse -

Un ultimatum de 3 jours pour terminer la cueillette des olives

Par

Les autorités israéliennes ont prévenu les cultivateurs palestiniens dans la région de Naplouse en Cisjordanie qu’ils n’avaient plus que 3 jours pour terminer la cueillette des olives, en prétendant que la saison de la cueillette des olives menaçait les vies des colons israéliens.
Cette ordre survient un jour après que des colons de la colonie Yetzhar aient attaqué des fermiers à Assira Al-Qibliyyeh : l’un des fermiers est sérieusement blessé après avoir été touché au cou.

Un témoin a indiqué qu’un soldat avait tiré sur le fermier.

Justifiant l'ultimatum de trois jours, l'armée prétend qu'elle ne peut pas assurer la protection des fermiers pendant plus de trois jours.

Certains fermiers passent un mois à cueillir leurs olives.

Plus de 30 villages sont affectés par cette décision. Les nouveaux règlements militaires empêcheront les fermiers d’entrer dans leurs oliveraies au-delà de ces trois jours.


Walid Jaber du village de Yanoun au sud-est de Naplouse, indique que, si ces ordres militaires sont mis en application, aucun fermier palestinien ne pourrait terminer la cueillette même s’ils avaient des centaines d'ouvriers.


Un Palestinien reçoit une balle dans le cou lors de la cueillette des olives
October 11, 2004


Une source locale à Naplouse a indiqué que des colons avaient attaqué des dizaines de villageois dans le village d’Assira Al-Qibleyya, au sud de Naplouse, alors qu’ils ramassaient leurs olives.

La source a ajouté que les colons de la colonie de Yitzhar ont attaqué les villageois et se sont bagarrés avec eux.


Hani Shihadeh, 26 ans, a reçu une balle dans le cou par un soldat après que les troupes soient arrivées dans l’oliveraie pour faire cesser la bagarre entre les colons juifs et les Palestiniens, a dit Munir Darwish, un Palestinien qui cueillait les olives avec Shihadeh.

Darwish a signalé qu'un soldat s'est mis à genoux et a visé Shihadeh à environ 300 mètres de distance et lui a tiré dessus.

Cependant, l'armée prétend qu'un colon juif a tiré sur Shihadah.


Shihadeh a été admis aux urgencies et les médecins ont décrit son état comme critique.

Les Palestiniens locaux disent que les colons juifs ont coupé environ 1.000 oliviers dans la région de Naplouse pendant la saison de la récolte l'année dernière afin de faire partir les Palestiniens de teurs terres.



Il y a peu de jours, les colons ont attaqué un groupe de fermiers palestiniens qui cueillaient des olives dans le village de Yanoun près de Naplouse et ont attaqué l’un d’entre eux avec la crosse de leurs armes

Un des colons a également tiré sur un fermier mais a manqué ses pieds.

Quand les troupes sont arrivées sur les lieux, après qu’un groupe d'internationaux de l’organisation "Human Rights Watch" ait contacté le commandant du secteur, elles ont arrêté le fermier attaqué ainsi qu'un autre Palestinien.

Les colons avaient harcelé les fermiers palestiniens et tenté d'obstruer leur saison de cueillette des olives depuis très longtemps, indiquent les locaux.


L’International Solidarity Movement organisent chaque année une campagne de cueillette des olives pour permettre aux Palestiniens de cueillir leurs olives sans être harcelés par les colons.


Plusieurs Internationaux ont été attaqués par des colons ces dernières années, dont un pacifiste américain du Wisconsin âgé de 74 ans, et 68 Beverly Hills, des pacifistes californiens, en novembre 2002.

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

George Rishmawi

Même date

12 octobre 2004