Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1524 fois

Gaza -

Une Flottille de la Liberté va quitter Gaza et une autre prend la mer à Copenhague pour tenter de briser le blocus de Gaza (vidéo)

Par

28.05.2018 – Le Haut Comité national de la grande marche du retour (National Higher Committee for the Great Return March - NHCGRM) a annoncé le 27 qu’une flottille va partir de Gaza en forant le siège imposé par les forces israéliennes d’occupation depuis plus de onze ans, ce qui a conduit à une situation désastreuse et invivable dans l’enclave côtière.

Une Flottille de la Liberté va quitter Gaza et une autre prend la mer à Copenhague pour tenter de briser le blocus de Gaza (vidéo)

Capture d'écran de la vidéo publiée par AlJazeera (voir ci-dessous)
Dans une conférence de presse tenu dans le port de mer de Gaza qui ne fonctionne plus, le docteur Salah Abdulati, membre du Haut comité, a déclaré : "Le siège israélien sur la Bande de Gaza est une violation odieuse et flagrante du droit humanitaire international, un crime contre l’humanité ; il constitue une punition collective interdite par tous les traités internationaux."

"Nous avons donc décidé, au sein du Comité national, d’annoncer l’inauguration du premier voyage partant de Gaza et se déplaçant à travers le monde," a-t-il ajouté.

Les organisateurs n'ont pas mentionné de détails sur leur initiative ou sur l’itinéraire du voyage, mais ils ont indiqué qu'ils partiront dans quelques jours.

Ils ont également mis en place un point d'enregistrement dans le port de Gaza pour préparer les listes de patients et de blessés, avant de quitter Gaza et de tenter de briser le blocus naval.

Plus tôt ce mois-ci, trois navires de la Freedom Flotilla Coalition (FFC) ont quitté Copenhague pour se rendre dans la bande de Gaza assiégée, dans le même but de briser le blocus israélien.

Les navires s'arrêteront dans plusieurs ports d'Europe pour prendre des manifestants en soutien de la Grande Marche de retour ; ils devraient arriver sur les côtes de Gaza dans les deux prochains mois, chargés d'aide humanitaire et de matériel médical.

Les forces d'occupation israéliennes ont pris le contrôle des navires d'aide humanitaire par la violence, les empêchant d'entrer ou de sortir de la bande de Gaza assiégée. Mais l'interception la plus horrible a eu lieu en 2010 lorsque les forces d'occupation ont tué neuf militants turcs à bord du navire Mavi Marmara et réquisitionné le navire par la force.


Voir la vidéo sur publiée par AlJazeera.com.

Source : Days of Palestine

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Days of Palestine

Même date

29 mai 2018