Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4322 fois

Bethléhem -

Une Nakba qui continue : construction du Mur à Beit Jala, 10.05.2011

Par

Le jour de l'Indépendance d'Israël, j'ai marché le long du Mur à Al Walaja et Beit Jala, tous deux situés près de Bethléem. Il n'y avait pas de travailleurs, j'ai donc eu vraiment l'occasion de me rapprocher et de prendre quelques photos des travaux en cours.

Une Nakba qui continue : construction du Mur à Beit Jala, 10.05.2011

Le même jour, le 10 mai, Israël célébrait l'anniversaire de son indépendance tandis que les Palestiniens eux commémorent tristement leur Nakba (la catastrophe palestinienne, en référence à la purification ethnique et la destruction de centaines de villages palestiniens par les forces armées israéliennes en 1948 qui a forcé plus de 700.000 Palestiniens à devenir des réfugiés. Aujourd'hui ils sont environ 7 millions !)

Et la Nakba continue... Le Mur est construit sur les terres palestiniennes, accaparant plus de terres, isolant certaines maisons palestiniennes, détruisant le paysage qui était avant magnifique et plein de promesses.

C'est à Beit Jala que j'ai eu le plus grand choc. Je ne m’étais pas rendue sur place les 6 derniers mois. Le Mur tout au long de la route 60 et autour de l’entrée du tunnel a avancé rapidement et maintenant est arrivé juste en face des maisons palestiniennes, à quelques mètres à peine. La maison d'Abu Michel, que nous pouvions voir dans le passé depuis la route, a tout simplement disparu derrière un Mur immense qui doit être d'environ 15 mètres. Quelques oliviers morts étaient encore debout, comme des fantômes d'un paradis perdu.

Ironiquement, des ouvriers travaillent maintenant à décorer avec de belles pierres jaunes le côté du Mur qui sera vu par les colons israéliens passant sur la route 60, comme si cela pouvait couvrir l'horrible vérité.

Photo


Nous avons suivi une vieille femme palestinienne qui marchait le long du Mur... elle symbolisait pour moi le sort de l'ensemble des Palestiniens, qui essayent de trouver un moyen, malgré la puissance qui tente de les écraser depuis des décennies, d'avancer et de trouver leur chemin. Ils avancent toujours.

Alors que j’étais le témoin de la Nakba en cours sur le terrain, Israël célébrait son indépendance. Mais qu'y a-t-il exactement à célébrer ? Le nettoyage ethnique ? Etre capable d'opprimer des millions et les empêcher de réaliser leur droit à l'autodétermination ? Non, Israël n'est pas indépendant, Israël est devenu un junkie accro à la guerre, l'occupation et la colonisation.

Le 15.05.2011, le jour de commémoration de la Nakba pour les Palestiniens, de nombreuses manifestations seront organisées en Palestine, en Israël et dans d'autres pays, tous exigeant une idée très révolutionnaire : l'application du droit international pour les réfugiés palestiniens.

Donc ... plus à venir dans les prochains jours.

Voir d'autres photos du mur à Beit Jala

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléhem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Anne Paq

Même date

14 mai 2011