Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2619 fois

Europe -

Une chaussure frappe l’ambassadeur israélien en Suède

Par

Une chaussure a été lancée sur l’ambassadeur d’Israël en Suède, M. Benny Dagan, alors qu’il donnait une conférence à l’Université de Stockholm aujourd’hui. La chaussure a été suivie par deux livres et un bloc-notes, tous frappant l’ambassadeur extrêmement embarrassé.

Pas de greffon vidéo disponible...

Les deux protestataires, un jeune homme et une jeune femme, ont crié « Assassins » et « Intifada » alors qu’ils visaient Dagan. Ils ont été arrêtés, accusés d’attaque et de trouble à l’ordre public.

La conférence avait été organisée par l’Association des politiques étrangères, à l’Université de Stockholm. L’ambassadeur devait parler des prochaines élections en Israël, mais s’est rapidement mis à parler du Hamas et de l’Iran, et à développer une longue défense des actions récentes d’Israël dans la Bande de Gaza.

Après 10 minutes de discours, une jeune femme du public s’est levée, a lancé sur l’ambassadeur une chaussure rouge en criant « Assassins ! » La chaussure a frappé Dagan à l’estomac. Un autre protestataire s’est alors joint et a lancé deux livres et un bloc-notes.

Dagan est resté interloqué et paralysé, mais est revenu à sa conférence quelques minutes après – pour se retrouver confronté aux cris et aux protestations du public. La réunion s’est terminée dans le chaos, pendant que les deux manifestants étaient placés en garde à vue.

Le mouvement de boycott a pris une grande ampleur en Suède au cours des dernières semaines, en particulier depuis que Veolia a perdu le contrat du métro de Stockholm, évalué à 3,5 milliards d’euros par an, après une longue campagne contre l’implication notoire de la compagnie dans le projet de tramway à Jérusalem. Le mouvement vise maintenant le match de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël, qui doit avoir lieu à Malmö du 6 au 8 mars 2009.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même auteur

Ghassan Bannoura

Même date

5 février 2009