Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2695 fois

Bethléem -

Une compagnie électrique essaie d’installer des pylônes électriques à haute tension pour alimenter une colonie

Par

Les villageois de Nahhalin, près de Bethléem, ont réussi à empêcher les ouvriers d’une compagnie électrique de Jérusalem de détruire leurs terres pour y construire des pylônes électriques à haute tension qui devaient alimenter une colonie proche.

Une compagnie électrique essaie d’installer des pylônes électriques à haute tension pour alimenter une colonie


Au premier plan, Nahhalin, et au second plan, avec des toits aux tuiles rouges (pour faire "européen"...) une des 5 colonies israéliennes illégales qui encerclent le village (le bloc Etzion) (photo Palestineremembered.com)

Dimanche, une compagnie électrique est d’abord arrivée dans le village, à la surprise des villageois qui n’étaient pas informés du projet. Les ouvriers ont fait des marques au sol aux endroits où les pylônes devaient être installés. Ces marques sont situées sur les terres du village.

L’opération vise à alimenter une colonie voisine en énergie de haute tension. La colonie, construite il y a 3 ans, n’a pas accès à une électricité d’un voltage normal.

Mardi et mercredi, les villageois se sont confrontés aux ouvriers de la compagnie électriques et ont réussi à leur faire stopper leur travail. Avant que les familles n’arrivent sur leurs terres, les bulldozers avaient détruit un vignoble, une grille et des terrasses, a dit à IMEMC un résident de Nahhalin, Hamza Fannoun. Des véhicules militaires israéliens ont été aperçus dans le secteur au moment où la compagnie électrique y travaillait.

Ce matin, les villageois étaient accompagnés par un avocat israélien assigné par l’Autorité Palestinienne. Il a exhorté les ouvriers à cesser le travail. Il n’y a pas eu de tensions entre les ouvriers et les villageois.

Le village de Nahhalin est situé dans une vallée, encerclé sur trois côtés par 5 colonies, bâties sur les collines environnantes. Le village n’a pas la possibilité de s’étendre et est confiné dans ses limites actuelles. Les colonies qui encerclent Nahhalin ont toutes été construites sur des terres appartenant au village.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Katherine Orwell

Même date

24 juin 2009