Envoyer cet article
Hébron - 26 avril 2007
Par ISM
Aujourd'hui à 10h45, Joanne Crouch, militante britannique des Droits de l'Homme, a été arrêté dans le quartier Tel Rumeida à Hébron. La police israélienne du poste de police de Kiryat Arba a tenté de l'accuser d'avoir taggé "Palestine libre" sur un mur, dans la zone palestinienne.
Les graffiti ont apparu tard la nuit dernière. Les soldats ont essayé d'envahir l'appartement des militants qui, sans mandat, ne les ont pas laissés entrer. La nuit dernière, les militants ont tourné une vidéo sur les soldats qui demandaient qui avait mis ces graffiti. Selon les militants présents, les soldats ont menacé d'appeler la police. Les militants leur ont dit qu'ils étaient d'accord, mais la police n'est pas venue.
Cependant, ce matin, vers 10h45, la police israélienne a détenu trois militants qui observaient ce qui se passait dans les rues de Tel Rumeida. Deux d'entre eux, un danois et un américain, ont été relâchés. Joanne est resté pour interrogatoire au poste de police de Kiryat Arba.
Joanne a dit : "Je n'ai rien à voir avec ces tags. Les colons israéliens ont dit à la police que c'était moi, c'est donc ma parole contre la leur."
Joanne a proposé à la police de revoir les bandes vidéo des caméras militaires, qui sont installées partout dans le quartier de Tel Rumeida et enregistrent sans arrêt, nuit et jour. "Cela prouvera mon innocence", a dit Joanne, "mais ils ont refusé."
Joanne a indiqué que les officiers de police lui ont tendu un papier à signer. "J'ai refusé de signer parce qu'il était en hébreu, que je ne parle ni n'écris." L'officier de police lui a alors dit que son refus de signer était la preuve qu'elle mentait et qu'elle était coupable. "Ils ont été vraiment agressifs alors que je suis restée polie tout le temps", ajoute-t-elle.
Joanne a pris contact avec un avocat israélien qui a parlé aux policiers. Elle s'est également mis en contact avec son ambassade.
"J'ai continué à leur dire qu'ils m'accusaient à tort", dit Joanne, "vous allez m'envoyer devant un juge parce que je n'ai pas peint les tags."
La police a dit à Joanne que si elle ne signait pas les documents, elle serait emmenée devant un juge et déportée. Les papiers que la police voulait que Joanne signe sont vraisemblablement une déclaration qu'elle ne reviendra pas à Tel Rumeida pendant les 15 prochains jours, ou dans les Territoires palestiniens occupés pendant la même période – ce n'est pas encore clair.
"Vous n'avez aucun motif pour me déporter", a dit Joanne aux policiers, "vérifiez les caméras militaires et vous verrez".
Vers 13h15, la police israélienne a annulé les ordres et Joanne a signé une traduction anglaise statuant qu'elle était relâchée sans condition.
Le quartier de Tel Rumeida est sous contrôle militaire total. Les Palestiniens subissent une campagne continue de violence et de harcèlement, destinée à les faire partir. Les colons israéliens, violents, attaquent souvent les Palestiniens et font des dégâts à leurs biens, en particulier pendant les fêtes juives et le samedi (Shabbat).
Les soldats israéliens et la police, qui ont obligation, de par les lois internationales, de protéger les Palestiniens contre la violence des colons, refuse la plupart du temps d'intervenir.
Contact Joanne : 052-318-9122
Contact ISM Media Office : 02-297-1824, 0599-943-157
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
24 février 2021
Payer le prix fort pour conserver sa maison près de la Mosquée Al-Aqsa – le calvaire d’une famille palestinienne harcelée par l’occupation israélienne23 février 2021
Gaza : Les réfugiés protestent contre la décision de l'UNRWA de réduire les coupons alimentaires (vidéo)20 février 2021
Pour la deuxième journée consécutive, les forces d'occupation israéliennes inondent les terres agricoles de Gaza14 février 2021
4 enfants sans abri après qu'Israël ait fait exploser la maison d'un prisonnier palestinien (vidéo)13 février 2021
Vidéo| Protestations dans les territoires occupés en 1948 contre le racisme de la police israélienne11 février 2021
Israël prévoit de construire une nouvelle colonie dans le centre de Jérusalem al-Qods6 février 2021
L'AP déclare que le don "symbolique" de 5.000 vaccins par Israël "ne nous aidera pas"4 février 2021
5 mineurs palestiniens détenus, torturés par des soldats israéliens2 février 2021
Le militant politique et analyste palestinien Abdel Sattar Qassem meurt du Covid-1928 janvier 2021
Une journée dans la vie des agriculteurs palestiniens attaqués par les occupants israéliensHébron
ISM
26 avril 2007