Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2008 fois

Liban -

Une petite gorgée de café

Par

Le collectif anarchiste a-films a publié un nouveau film ("Une petite gorgée de café"/26min) sur la situation dans le camp de Nahr al-Bared au Nord du Liban.

Pas de greffon vidéo disponible...

En mai 2007, une guerre a éclaté dans le camp de réfugiés palestiniens Nahr al-Bared au Nord du Liban, entre Fatah al-Islam et l’armée libanaise. Elle a pris fin en septembre 2007.

Pendant et après les violents combats l’armée libanaise a détruit systématiquement et complètement le camp. Deux ans après le commencement de la guerre l’ancien camp, le cœur de Nahr al-Bared, est libéré des décombres. La reconstruction n’a jusqu’à présent pas eu lieu et les réfugiés sont de plus en plus désespérés.

L’armée tient les habitants à l’écart de l’ancien camp, de plus elle contrôle les entrées et les sorties des zones environnantes de "nouveau camp". Sans une permission valable de l’armée personne n’est autorisé à entrer.

Des réfugiés et des ONG tentent, tant bien que mal, de remettre sur pied l’économie, qui fut un jour robuste, du camp. Leurs efforts sont néanmoins fortement altérés par l’isolation du camp: Nahr al-Bared est totalement coupé des villages voisins.

Une économie qui souffre de privations et un chômage répandu sont des conséquences de la destruction et de l’isolement du camp des réfugiés par l’armée libanaise.

Ce film de 26 minutes accompagne un père et son fils dans leur chômage.
Tous deux habitent depuis plus d’un an dans des baraques en métal et attendent un retour dans le camp.

A travers la documentation du quotidien des deux personnes, le film aborde les soucis actuels dominants des réfugiés du camp de Nahr al-Bared: la reconstruction en attente, la situation économique catastrophique, le chômage et le désespoir.

Le film peut être visionné et téléchargé ici:
http://a-films.blogspot.com/2009/06/110609fr.html#1

Vous trouverez des informations de fonds et d’autres vidéos du camp de Nahr al-Bared à l'adresse suivante:
http://a-films.blogspot.com/

Source : http://a-films.blogspot.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

a-films

Même date

19 juillet 2009