Envoyer cet article
Gaza - 20 mars 2014
Par Unadikum Gaza
Le 20 mars, l'Unicef et l'Union européenne ont lancé un projet couteux de désalinisation de l'eau de mer, au sud de Deir al-Balah : discours, auto-congratulation, on pouvait sentir que ce projet flattait l'amour-propre des décideurs. La nécessité de cette usine vient bien sûr de la rétention par Israël des eaux souterraines : c'est seulement une solution technique lamentable pour une question politique qui masque les véritables solutions pour le problème de l'eau à Gaza. De cette manière, les donateurs et les décideurs acceptent de fait le blocus imposé par Israël comme un fait incontesté et incontestable.
Répondant à l'appel de l'UAWC (Union of Agricultural Work Committees), des dizaines de personnes sont venues sur place avec des affiches et des slogans, pour rappeler l'origine politique du problème de l'eau, et que cette catastrophe est imposée par Israël à la population de Gaza.
Les journalistes couvrant l'inauguration ont été rappelés à l'ordre lorsqu'ils ont montré un peu trop d'intérêt à la protestation !
Une fois de plus, les Palestiniens ont montré avec force que leur revendication est la reconnaissance de leurs droits inaliénables. Leur exigence est claire : le droit de vivre.
"Nous luttons pour notre droit à l'autodétermination. Nous sommes tombés en martyrs pour notre Jérusalem et nous sommes prêts à mourir pour nos droits à l'eau."
Source : Unadikum Gaza
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
19 avril 2021
Après avoir interdit leur conférence de presse, les forces d'occupation arrêtent 3 candidats de Jérusalem aux élections palestiniennes19 avril 2021
Le Hamas demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu'il libère ses membres19 avril 2021
Les frères Shamasneh entrent dans leur 29ème année de détention en Israël16 avril 2021
La deuxième vague de Covid-19 a frappé la bande de Gaza avec un effet dévastateur10 avril 2021
Une séance d'animation et de soutien psychologique pour les enfants de Rafah (vidéo)31 mars 2021
Dernière minute 16h : Majd Barbar a quitté le poste de police et est rentré chez lui. Israël ré-arrête un prisonnier palestinien le lendemain de sa libération (vidéos)27 mars 2021
Un député LREM demande la dissolution du Collectif Palestine Vaincra auprès de Gérald Darmanin27 mars 2021
Le cheikh Omar Barghouti meurt du COVID-19 à l'âge de 67 ans25 mars 2021
Un nouveau crime de nettoyage ethnique à venir dans le quartier d'Al-Bustan à Jérusalem23 mars 2021
Déclaration contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme FUIQP, 21 mars 2021 Place de la République, ParisGaza
Collabos
Unadikum Gaza
20 mars 2014