Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1325 fois

Jérusalem -

Veillée de Noel : l'aventure pas terrible de Mordecai Vanunu

Par

> 993507@MennoLink.org

Le CPT, Christian Peacemaker Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Certains d’entre vous ont entendu parlé du fait que Mordecai Vanunu a été empêché de célébrer sa première veillée de Noël hors de captivité comme il en avait rêvé depuis un certain temps.
"J'espérais célébrer mon premier Noël hors de prison à Bethlehem," a-t’il dit, "en allant avec l'évêque, le Révédend Père, H Abu El-Assal, évêque de l’Eglise Anglicane à Jérusalem, pour les chants de Noel auxquels se joignent les Anglicans lors de la Veillée de Noël dans l'église de la Nativité.. .

Il savait que les autorités israéliennes envisageraient probablement qu’il défierait leur interdiction de se rendre en Cisjordanie la veille de Noël, qu'il n'avait pas gardé cela secret, trop difficile à ignorer.

"Le monde verrait qu'ils veulent juste me harceler et ne respectent pas ma chrétienté, parce qu'aller à Bethlehem n’a rien à voir avec les armes nucléaires. Il ne s’agit pas de sécurité. . J'espérais toujours que les Israéliens ne seraient pas aussi stupides pour m’arrêter, parce que je voulais vraiment y aller."

Mais vers 19 h." raconte-t’il," la police a sonné chez l'évêque et lui a dit : "N’emmenez pas Vanunu avec vous. Nous vous prévenons, si vous l’emmenez, nous le rechercherons, et nous l'arrêterons."

Aussi l'évêque m’a dit : `Je ne peux pas vous emmener avec moi. Ils peuvent arrêter tous les bus et empêcher toutes les choralesd’y aller."

Je lui ai donc répondu : "Ok, je trouverai un autre moyen."

. . .
Un chapeau Santa Claus à la main, il trouva un Palestinien qui acceptait de le conduire à Bethléem.

"Mais avant même que nous ayons quitté Jérusalem, la police fouillait toutes les voitures sur la route de Bethléem.”

Il a été emmené au commissariat de police de Jérusalem, et de là à Tel Aviv.

"A Tel Aviv, j'ai rencontré encore le même homme qui m'avait interrogé au cours de toutes ces enquêtes me concernant effectuées par la police le mois dernier. "


"Il a dit : “Pourquoi ? Pourquoi faites-vous cela ? »

Mais je lui ai répondu : « Pourquoi ne voulez-vous pas que j’aille célébrer Noel cette nuit à Bethléem ?'

"Il m’a répondu : “Vous devez respecter les orders. Vous n’êtes pas autorisés à aller à Bethléem.

"Mais je lui ai dit : 'Vous, Monsieur l’officier, vous faites une grosse erreur ce soir. Vous détruisez toute votre enquête, parce que tout le monde sait que j'ai été stoppé et arrêté, parce que je veux aller à Bethlehem; pas arrêté en raison des secrets nucléaires; pas arrêté pour des raisons de sécurité ou pour tout autre problème, mais parce que j'ai voulu célébrer Noël.'"


. . .
Le jour de Noël, dans l’après-midi, environ douze heures après que la déception de la veillée de Noël de Mordecai prenne fin, une petite bande de CPTers, des collègues du bureau American Friends Service Committee East Jerusalem, et un ami juif habitant à Jérusalem sont venus rue St George, avec des livres de chants.


Mordecai a pu chanter des chants de Noel. Après tout, il l’a fait un peu en retard mais il l’a fait avec cœur et un sourire beat sur le visage.



Notes :

Il s’agit d’un extrait d'une plus longue entrevue que le CPTer Jerry Levin a eu avec Mordecai Vanunu, qui a révélé le programme d’armes nucléaires d'Israël dans les années 80. Vanunu, qui s’est converti au Christianisme peu avant que les Autorités Israéliennes organisent son enlèvement et son incarcération, a été récemment libéré de prison.
Ceux qui souhaiteraient lire la totalité de l’interview ou être mis sur la liste mail de Levin, peuvent le contacter à : 993507@MennoLink.org

Source : www.cpt.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Jerry Levin

Même date

29 décembre 2004