Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 841 fois

Cisjordanie occupée -

Victoire de Mohammed al-Qeeq et suspension de sa grève de la faim

Par

Vendredi 10 mars, au 33ème jour de grève de la faim, le journaliste palestinien incarcéré Mohammed al-Qeeq a annoncé la suspension de sa grève après un accord avec l’autorité d’occupation pour sa libération à la mi-avril, 3 moi après sa ré-arrestation le 15 janvier.

Victoire de Mohammed al-Qeeq et suspension de sa grève de la faim

Mohammad al-Qeeq lors de sa libération en mai 2016
Fayha Shalash, l’épouse de al-Qeeq, a dit qu’il va commencer une série d’examens médicaux pour lever sa grève. Il a été transféré à l’hôpital civil Assaf Harofeh le 8 mars après une grave détérioration de sa santé, compte tenu de sa faiblesse consécutive à la grève qu’il a menée en 2016.

Shalash a souligné que al-Qeeq dédiait cette victoire à l’esprit de Basil al-Araj, le jeune militant palestinien abattu par les forces israéliennes le 6 mars.

L’avocat Khaled Zabarqa a rapporté que l’ordre de détention administrative de 3 mois d’al-Qeeq pour son emprisonnement sans inculpation ni procès ne serait pas renouvelé. Il a lancé sa grève de la faim le 6 février quand il a été condamné à la détention administrative après 22 jours d’interrogatoire. C’était sa seconde grève de la faim majeure contre la détention administrative. En 2016, il a refusé toute nourriture pendant 94 jours pour exiger sa libération, qu’il a obtenue en mai 2016.

Zabarqa a dit que la victoire est également intervenue après une audience du 9 mars, au cours de laquelle il a justifié les activités militantes et organisationnelles de al-Qeeq ; il a dit le procureur militaire devait revenir avec des charges supplémentaires à la prochaine audience, et au lieu de cela, il a convenu le lendemain de ne pas renouveler la détention administrative de Al-Qeeq.

Khader Adnan, ancien prisonnier et gréviste de la faim, a déclaré que la victoire de Al-Qeeq est un nouveau coup contre la politique de détention administrative, soulignant que « la victoire du frère héroïque Mohammed al-Qeeq réjouit nos cœurs après le martyre de notre frère Basil Al-Araj. »

Le Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue Mohammed al-Qeeq une fois encore pour sa détermination et pour le succès remporté dans sa lutte contre la politique de détention administrative et l’emprisonnement politique des Palestiniens. Nous encourageons tout le soutien pour ses compagnons palestiniens emprisonnés, dont le gréviste de la faim Jamal Abu Leil, qui en est à son 23ème jour de grève, et nous exigeons la fin immédiate de la politique de détention administrative, et la liberté pour tous les prisonniers palestiniens. Nous faisons également nôtres les paroles de Fayha Shalash et de Khader Adnan qui lient la lutte de Mohammed al-Qeeq avec l’assassinat de Basil al-Araj, et nous saluons ces deux combattants qui se consacrent à la libération de la Palestine, de sa terre et de son peuple.


Source : Samidoun

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Samidoun