Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1840 fois

Bilin -

Victoire pour Bilin et pour la lutte non violente

Par

Suite à une résistance populaire non-violente par la lutte commune entre les activistes palestiniens, activistes israéliens et internationaux, la Cour Suprême a statué en faveur de la pétition déposée par le village de Bilin demandant de modifier le tracé actuel du Mur d'Apartheid.

Victoire pour Bilin et pour la lutte non violente


La décision de cour ordonne à l'armée de planifier et de mettre en application un nouvel itinéraire pour le mur.

Elle a ordonné que le nouveau tracé permette à toutes les terres agricoles palestiniennes de se retrouver du côté palestinien. En outre, la cour a ordonné que l'Etat ne devrait pas prendre en compte le secteur réservé à l'étape B de la future expansion de Matityahu-Est.

Durant la séance, la cour a fait référence comme nous l'avions rarement entendue aux considérations militaires et sécuritaires.

La cour a déclaré qu'en ce qui concerne les préoccupations sécuritaires, le tracé actuel du Mur passait par un chemin topographiquement inférieur, indiquant de ce fait que le tracé original avait été prévu avec la principale préoccupation de l'expansion future de la colonie plutôt que des préoccupations sécuritaires.

La décision de la Cour Suprême survient après des années de lutte et de résistance incessante contre la confiscation illégale des terres de village. Elle est considérée comme une victoire pour l'initiative commune de résistance non-violente entre les participants palestiniens et israéliens.

Bien que la décision d'aujourd'hui soit considérée comme une victoire dans la lutte contre des conséquences lourdes de l'occupation israélienne et une victoire pour les villageois de Bilin, il est important de rappeler que le tracé du mur dévie toujours de la Ligne d'Armistice reconnue internationalement et viole toujours le droit international, les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice.


Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Cour Suprême israélienne : http://www.court.gov.il
(malheureusement, la decision n'est diffusée qu'en Hébreu)


Vous pouvez aussi contacter :

Neta Golan: 059 8 184169
Avocat Michael Sfard: 0544 713930 ou 03 607 345
Mohammed Khatib : 0 594 135 3636
Jonathan Pollack : 054 632 7736

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

4 septembre 2007