Envoyer cet article
Vallée du Jourdain - 12 février 2016
Par Electronic Intifada
11.02.2016 - Mercredi, les forces israéliennes ont procédé à des démolitions de masse dans quatre secteurs de la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée : Jiftlik, Fasayil al-Wusta, Ein Kurzliya et al-Mkassar. 7 maisons et 6 abris pour animaux ont été détruits, laissant 74 personnes sans toit.
Photo Jordan Valley Solidarity
Pour les familles de Fasayil al-Wusta et Ein Kurzliya, c'est la quatrième démolition en quelques années. A al-Mkassar, les forces israéliennes ont démoli une tente qui avait été fournie à la famille après la destruction de leur logement il y a une semaine.
La seule route d'accès à Ein Kurzliya a été bloquée et à Jiftlik, un système de tuyau fournissant de l'eau à 300 personnes a été délibérément endommagé.
Le lendemain, les forces israéliennes ont rasé des dizaines d'autres maisons et des structures dans la région de Tubas de la Vallée du Jourdain.
Plus de 80 maisons et structures pour le bétail appartenant à sept communautés de la Vallée du Jourdain (sauf une) ont été détruites cette semaine, selon le groupe de surveillance des Nations Unies OCHA.
Les démolitions dans la Vallée du Jourdain ont eu lieu une semaine après qu'Israël a détruit 40 maisons dans les Collines du Sud d'Hébron, la plus importante démolition de ce type depuis dix ans.
"La Vallée du Jourdain et le nord de la Mer Morte représente environ 30% de la Cisjordanie et sont les réserves terriennes palestiniennes les plus importantes," selon le groupe pour les droits de l'homme B'Tselem.
"Depuis 1967, Israël a pris diverses mesures pour annexer ce territoire de facto. Il a empêché le développement des communautés palestiniennes, détruit systématiquement les maisons des communautés bédouines palestiniennes, empêché l'accès à l'eau et limité strictement la liberté de mouvement des Palestiniens. En même temps, Israël a exploité les ressources de la région pour ses propres besoins et généreusement alloué de grands pans de terre et des ressources en eau aux colonies israéliennes," ajoute le groupe.
Vidéo et reportage de Keren Manor et Oren Ziv pour Activestills, texte de The Electronic Intifada.
Source : Electronic Intifada
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
6 décembre 2019
« Cette route va tuer notre terre » : une nouvelle route pour les colons menace un village palestinien2 décembre 2019
Quand les fêtes apportent la haine : La journée de Sarah à Hébron occupée26 novembre 2019
Un prisonnier palestinien malade meurt dans les prisons israéliennes - l'occupation a refusé de le libérer alors qu'il était dans le coma avant sa mort15 novembre 2019
Le bilan du nouveau massacre israélien contre la bande de Gaza avec les noms des 35 martyrs victimes de la barbarie11 novembre 2019
Baqura et Al Ghamr reviennent à la Jordanie et les acclamations affluent de tout le Royaume11 novembre 2019
Les agriculteurs israéliens déplorent la fin de l'accord foncier avec la Jordanie10 novembre 2019
MADA : 107 violations des libertés des médias en Palestine en octobre7 novembre 2019
Un mur, des arrestations et une surveillance étroite : Comment Israël séquestre une famille palestinienne1 novembre 2019
Mobilisation internationale du 8 au 11 novembre : liberté pour Khalida Jarrar, Heba al-Labadi, Samer Arbeed et tous les prisonniers palestiniens !31 octobre 2019
L'occupation arrête 12 citoyens en Cisjordanie, dont la députée Khaleda JarrarVallée du Jourdain
Démolitions de maisons
Electronic Intifada
12 février 2016