Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2375 fois

Egypte -

Viva Palestina toujours bloqué à la frontière de Rafah

Par

Selon les dernières nouvelles que j'ai eu par tél et par mail, le convoi est toujours bloqué. Durant la journée, les autorités égyptiennes ont utilisé divers stratagèmes pour le diviser. Il fallait s'y attendre et les gens s'étaient préparés en conséquence.



D'abord, le gouverneur d'Al Arish a décrété que seules les fournitures médicales passeraient par le passage de Rafah, les autres fournitures passeraient par le point de passage sioniste plus au nord, sur ordre des Israéliens. Refus catégorique de tous les leaders du convoi. La caravane rentrera d'un seul bloc par le point de passage egyptien.

Ensuite, les Egyptiens ont fait rentré Galloway à Gaza pour le couper du reste du groupe dans le but d'affaiblir le convoi et de lui enlever une grosse partie de sa force médiatique. Heureusement il est parvenu à rejoindre le convoi parqué actuellement devant Al Arish entouré par l'armée.

Dans la soirée, un groupe se présentant comme une faction du Fatah a attaqué des camions et des membres en lançant des pierres et taguant des véhicules avec des slogans anti hamas. Selon Press TV rien ne permet de dire si les allègations des assaillants sont vraies.

A 18h00 le calme était revenu et la zone était sécurisé. Les coordinateurs s'interrogent sur la police egyptienne qui n'a pas protégé le convoi comme ils auraient du le faire. Est ce une autre tentative des Egyptiens de briser la détermination des caravaniers ?

En tout cas, George Galloway a tenu deux conférences de presse pour affirmer l'unité et la détermination des membres de Viva Palestina. Durant la nuit, des précautions seront prises pour éviter que les incidents de fin de journée se répêtent

Demain, le programme est de franchir la frontière et de rentrer à Gaza

Croisons les doigts et espèrons que leur détermination va payer et infléchir la position égyptienne de plus en plus intenable.

Eric



Frustration au passage de Rafah
Viva Palestina - 8 mars 2009 - 18h

Le convoi Viva Palestina est toujours bloqué à 40 km du passage de Rafah, à Al Arish, après avoir échoué à franchir les portes du passage vers Gaza.

Au cours de la journée, de nouveaux obstacles ont été placés sur le chemin du convoi qui se dirige vers la bande de Gaza via le passage Rafah.

Toutefois, l'ensemble du convoi est déterminé à rester uni et à ne faire qu’un seul groupe pour que tous les véhicules et l'équipement, y compris la mascotte du convoi, le camion de pompier ainsi que le bateau et le générateur Bolton entrent ensemble dans Gaza.

George Galloway et d’autres leaders du convoi ont été impliqués tous les jours dans de longues négociations avec les autorités égyptiennes afin de trouver une solution et de supprimer ces obstacles. Les négociations continueront toute la journée, mais il semble probablement que le convoi n’entrera pas dans la bande de Gaza aujourd'hui. En effet,

Yvonne Ridley indique, du quartier général de Palestina Viva à Al Arish, qu’il y a actuellement un match de football entre les conducteurs Britanniques et Libyens.

Les membres du convoi sont, pour leur part, extrêmement frustrés.

Mais tout le monde espère que l'aide humanitaire qu'ils ont transporté pendant 24 jours sur 10.000 km, à travers sept pays et deux continents, en entrant dans leur troisième continent hier, finira par atteindre la population démunie et dans le besoin de la bande de Gaza sans plus tarder.

Une note plus réjouissante : le convoi d’aide médicale écossais qui a pu entrer hier soir dans la bande de Gaza, indique qu'ils ont remis l’ensemble de leur aide médicale à l'hôpital Al-Shifa de Gaza - y compris les clés de leurs camions. Ils attendent le passage de notre convoi et transmettent un message de solidarité.


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.vivapalestina.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même date

8 mars 2009