Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2540 fois

Syrie -

Viva Palestina5 – dimanche 10 octobre, Lattaquié (Syrie)

Par

Depuis mardi, les activistes sont dans le port de Lattaquié, occupés à charger dans les camions l’aide rassemblée par les Syriens, à se reposer, à rencontrer les Palestiniens du camp de réfugiés situé juste en face du terrain qui a été mis à leur disposition. Les négociateurs du convoi se sont rendus à Damas mercredi après-midi pour rencontrer l’ambassadeur d’Egypte en Syrie. Les autorités égyptiennes ne sont pas absolument contre l‘accostage du convoi à Al-Arish, mais elles imposent des conditions supplémentaires à celles exigées lors du passage de janvier 2010.

Discours de bienvenue de Talal Nasser, représentant du Hamas en Syrie, le 3 octobre (en arabe et en anglais)

Discours accueil syrie
envoyé par Katayeb. - L'actualité du moment en vidéo.

A l’époque, 9 conditions avaient été posées, cette fois il y en a 16… On leur a dit qu’une des conditions était que George Galloway ne mette pas le pied en Egypte. Les négociations continuent, en même temps que la préparation des listes de passager et les manifestes des véhicules. L’attente continue donc, et le convoi pourrait partir demain matin, lundi 11 octobre.

Les participants ont gouté la chaleureuse hospitalité de leurs voisins palestiniens, certains membres du convoi ont été invités à un mariage, d’autres ont été invités dans des familles pour déjeuner ou souper. Ils organisent aussi des matchs de football, les Palestiniens ont gagné mardi et l’équipe du convoi a pris sa revanche le lendemain.

Les échanges avec les Palestiniens de Lattaquié continuent d’être très forts, et renforcent la détermination des membres du convoi pour continuer à se battre pour que justice soit rendue à tous les Palestiniens.

Le mardi 4 octobre, grande animation dans le camp avec l’arrivée, dans l’après-midi, du convoi d’Afrique du Nord, avec des participants et des véhicules de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Puis en soirée, le contingent jordanien est arrivé, ovationné par les présents. Une véritable solidarité internationale qui donne à chacun de la force et de l’énergie et le sentiment qu’ensemble, nous pouvons briser le siège de Gaza.

A partir du mercredi 6 octobre, le convoi s’est retrouvé au complet, avec l’arrivée d’un contingent des Etats du Golfe et d’Indonésie.
Les activistes sont maintenant plus de 400, dans une ambiance de fraternité et de solidarité joyeuses, plus de 120 véhicules, dont 40 jordaniens émiratis et 40 algériens flambants neufs, sans plaques, venus par bateau par la zone franche de Jordanie.

Parmi les activistes, se trouvent environ 70 survivant du Mavi Marmara, dont le vieux Sheikh de 83 ans venu de Jordanie et d’autres qui ont été blessés par les commandos israéliens pendant leur attaque de la Flottille. Nos camarades les décrivent comme des gens incroyables – moins de cinq mois après leur expérience nocturne terrifiante, ils sont de retour et prêts à essayer à nouveau, sans arme, de briser un siège imposé par un gouvernement qui a la quatrième plus grosse armée du monde. Ils se sont rassemblés mercredi, ce groupe de héros internationaux, pour une photo, brandissant les drapeaux de la Palestine et de la Turquie, et la couronne qu’ils jetteront à la mer lorsque le convoi passera près de l’endroit où les soldats d’Israël ont assassiné neuf d’entre eux dans les eaux internationales, le 31 mai dernier.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

10 octobre 2010