Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3505 fois

Syrie -

Viva Palestina5 – le convoi est autorisé à partir pour Gaza

Par

Après dix jours tendus à attendre en Syrie, le convoi d’aide Viva Palestina5 est maintenant autorisé à naviguer. Parti de Londres le samedi 18 septembre, il a traversé la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie avant d’arriver dans le port de Lattaquié, en Syrie, le samedi 2 octobre. Là il a été rejoint par deux convois, l’un du Maroc et d’Algérie, l’autre de Doha (Qatar) par les Etats du Golfe et la Jordanie.

Viva Palestina5 – le convoi est autorisé à partir pour Gaza


Camp de réfugiés palestiniens, Lattaquié (Syrie)
Ce sont donc maintenant 147 véhicules qui vont embarquer sur 2 bateaux, avec 380 personnes venant d’une trentaine de pays couvrant toute la planète, de Nouvelle-Zélande et d’Australie au Canada et aux Etats-Unis, avec 5 millions de dollars d’aide. Parmi les passagers, il y a 40 personnes qui étaient sur le Mavi Marmara lorsqu’il a été attaqué par les commandos israéliens qui ont assassinés dix activistes turcs pour les droits de l’homme.

Pendant les dix jours passés en Syrie, le convoi a embarqué des fournitures médicales dont la Bande de Gaza a un besoin urgent. Simultanément, des négociations ont été conduites avec les autorités égyptiennes pour permettre le passage dans le port d’Al-Arish puis par le carrefour de Rafah. Le soutien des autorités syriennes et d’autres a été déterminant dans le succès des négociations.

Mercredi 13 au soir, la confirmation est enfin arrivée que les autorités égyptiennes autorisaient les bateaux à accoster, à décharger à Al-Arish et que le passage à Gaza par Rafah serait garanti.

Les deux bateaux vont maintenant passer près de l’endroit où le Mavi Marmara a été attaqué et des fleurs seront lancées à la mer en mémoire des victimes. Lorsque le convoi arrivera à Gaza, de la terre des tombes de quelques-uns de ceux qui ont été assassinés servira à planter des arbres, comme mémorial des victimes du Mavi Marmara.

Le convoi espère atteindre Gaza ce samedi 16 ou dimanche 17.


Note ISM : Ce matin vendredi, Kevin Ovenden, responsable du convoi, a annoncé que le départ pour Al-Arish aura lieu dimanche matin et que George Galloway sera là samedi matin. Grosse fête prévue samedi soir.

Source : Viva Palestina

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

15 octobre 2010