Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2407 fois

Syrie -

Viva Palestina5 – mardi 12 octobre – Lattaquié (Syrie)... jusqu’à quand ?

Par

Dans le camp, l’esprit est à la détermination et le moral est haut. Si l’Egypte veut nous faire attendre, nous pouvons attendre, mais nous entrerons à Gaza et nous briserons le siège. L’aide a été mise en carton et chargée dans les camions, les manifestes douaniers ont été remplis, et nous sommes prêts à partir.

Lundi 11, les Algériens ont emmené leurs 40 véhicules sur le port et, depuis le camp, nous leur avons dit au-revoir en brandissant tous nos drapeaux. Leurs véhicules – tous flambants neufs – resteront maintenant dans le port comme un signal à l’Egypte que nous sommes prêts à prendre la mer.

Notre bateau nous attend à Chypre et mettre le cap sur Lattaquié – un trajet de 12 heures – dès que l’Egypte nous donnera le feu vert. Puis la traversée sur Al-Arish commencera, et Gaza sera en vue.

Communiqué Palestine Solidarity Campaign du mardi 12 octobre (traduction MR).

Selon un article du Centre Palestinien d'Information du 13 :
"De pacifistes menacent d'organiser une grève de la faim - de nouvelles conditions égyptiennes bloquent l'arrivée du convoi Viva Palestina 5 à Gaza"

Le porte-parole du convoi "Viva Palestina 5", Zaher Birawi, a révélé le recul des autorités égyptiennes sur leurs promesses de faciliter le passage du convoi à la Bande de Gaza. Les efforts prodigués pour mettre fin à la crise sont revenus au point mort, et de nouvelles conditions égyptiennes sont apparues pour empêcher l'entrée de certaines personnes et voitures dans la Bande de Gaza.

Dans ses déclarations à un groupe de journalistes qui accompagnent le convoi, Birawi a ajouté, le lundi soir 12/11, que la direction du convoi a répondu aux premières conditions égyptiennes, et ont empêche son leader, George Galloway, de l'accompagner dans les territoires égyptiens, mais il a été surpris par les nouvelles exigences.

La direction de "Viva Palestina 5 " a refusé de confirmer les informations sur l’obtention d’une acceptation conditionnelle égyptienne pour autoriser le convoi de se diriger vers la Bande de Gaza par le port égyptien d'al-Ariche, en soulignant un accord égyptien tacite et non officiel.

« Une délégation qui représente le convoi a rencontré mardi l'ambassadeur égyptien à Damas pour discuter des raisons du report de la permission égyptienne à l'entrée du convoi » a ajouté Birawi ; tout en demandant d'expliquer les raisons du retard. Cela malgré le fait que les organisateurs du convoi aient envoyé aux autorités égyptiennes les listes comportant les noms des personnalités, des aides humanitaires et des voitures, selon la demande égyptienne.

Des sources bien informées avaient déclaré au correspondant du CPI que les autorités égyptiennes ont donné une approbation conditionnelle.

Des pacifistes étrangers avaient annoncé qu'ils organiseront une grève de la faim, aujourd'hui mercredi 13/10, pour protester contre le report égyptien.

Des sit-in de protestation contre la position égyptienne vis-à-vis du convoi seront organisés dans de nombreuses capitales européennes et arabes.


Et d'après un message posté sur le blog d'Azra, le feu vert aurait été donné dans la nuit du 13 au 14.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

13 octobre 2010