Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1541 fois

Ramallah -

“La réponse magique”

Par

Aujourd'hui, alors que je me rendais à Jérusalem depuis Ramallah, je suis arrivé au checkpoint de Qalandia et j'ai pris place dans la file d'attente derrière environ 15 Palestiniens.
La file avançait à un rythme lent mais régulier jusqu'à ce que deux personnes montrent leurs papiers d'identité aux soldats derrière la verre et une discussion en Hébreu a commencé.
Il était clair que les Palestiniens étaient embarrassés de communiquer en Hébreu donc l'un d'eux a demandé si les soldats parlaient Anglais.

La conversation s'est alors poursuivie en anglais et j'étais étonné d'entendre ce Palestinien parler de façon extrêmement autoritaire avec les soldats. Il parle comme un Américain, ai-je pensé. Les Palestiniens ne sont pas aussi impertinents envers soldats.

Le problème était très clair.
Le parent de l'Américain n'était pas autorisé à passer par le checkpoint. Apparemment, le parent avait un rendez-vous à Jérusalem pour obtenir un visa pour aller en Amérique, mais il n'avait pas de papiers d'identité qui l'autorisait à entrer dans Jérusalem.

En fait, l'endroit où vous vivez est le facteur de contrêle sur l'endroit où vous pouvez aller.

Si vous êtes Palestinien et n'habitez pas en "Israël" (ceci inclut l'ensemble de Jérusalem-Est Occupé qui a été annexé unilatéralement à Israël), vous ne pouvez pas aller à Jérusalem. Peu importe, si c'est la 3ème ville Sainte de l'Islam… si vous vivez en Cisjordanie , vous ne pouvez pas y aller.

Donc, il avait besoin de papiers d'identité qui indique qu'il peut aller à Jérusalem. Et il n' en a pas. Donc, il ne peut pas y aller, peu importe ce qu'il a y faire.

Cela me rappelle l'un de mes amis qui devait se présenter au tribunal de Jérusalem il y a quelques mois. Il n'avait pas de papiers d'identité de Jérusalem et n'était donc pas autorisé à entrer dans Jérusalem. Mais, s'il ne ne présentait pas devant le tribunal, il aurait été arrêté.

Donc, il a dû "se glisser furtivement" dans Jérusalem et contourner le mur.
Il a dû entrer illégalement dans Jérusalem pour ne pas être arrêté. C'est ridicule.

Et apparemment, pour obtenir un visa pour les Etats-Unis, vous devez aller à Jerusalem…

Les deux hommes ont montré au soldat un bout de papier qui semblait déclarer que l'homme avait un rendez-vous aujourd'hui. Les soldats n'en avaient rien à faire. Ils ont refusé de le laisser passer.

"Comment est il supposé obtenir son visa si vous ne le laissez pas passer ?' arguait l'Américain.

Les soldats ont refusé, c'est tout. Cela a continué pendant quelques minutes et alors j'ai demandé à l'homme qui parlait Américain, s'il était, en effet, Américain.
Il a dit oui.
Je lui ai dit que "Moi aussi, je suis un Américain. J'essayerai de parler aux soldats pour toi s'ils me laissent passer."

Il a demandé aux soldats de me laisser passer et ils ont refusé.


Par la suite, les deux hommes ont été forcés d'abandonner et de faire demi-tour. L'Américain a dit qu'ils attendaient ce rendez-vous depuis deux mois.

Quand ce fût mon tour de montrer mon passeport aux soldats je les ai engueulés pour n'avoir pas laisser passer les deux hommes. "Il avait vraiment un rendez-vous à Jérusalem, pourquoi ne pas l'avoir laissé passer pour se rendre au rendez-vous ?" ai-je demandé.

Vouslez-vous deviner ce qu'a été la réponse ?

Je vais vous donner un conseil, c'est toujours la réponse qu'ils donnent quand vous posez une question du genre : "Pourquoi frappez-vous cet homme ?", "Pourquoi cet homme est-il détenu ?", "Pourquoi fouillez-vous le sac de cette petite fille ?", "Que faites-vous en envahissant la maison de cette famille ?"

Comme l'a souligné mon amie Tthalya, c'est également la réponse aux questions suivantes :

"Pourquoi la NSA a-t'elle enregistré des millions d'appels téléphoniques de citoyens américains ?"

"Pourquoi s un nombre inconnu de jeunes soldats sont détenus indéfiniment sans accusation à Guantanemo ?"

"Pourquoi le Patriot Act donne-t'il le pouvoir au gouvernement de vérifier les enregistrements des locations de livres dans une librairie ?"

"Pourquoi prévoyons-nous de bombarder et/ou d'envahir l'Iran malgré le fait qu'il n'ait jamais menacé et ne pourrait jamais menacer les États-Unis et qu'il est clair qu'il ne possède pas d'armes nucléaires ?"

"Pourquoi les 'intellectuels' dans l'Allemagne Nazie étaient-ils arrêtés et emprisonnés ?

"Pourquoi le Tibet a-t'il été occupé par la Chine ?"

La réponse est bien sûr : "La Sécurité"

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Shlomo

Même date

22 mai 2006