Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3548 fois

France -

Colonialisme, racisme, fascisme : No pasaran !

Par

Le Réseau Sortir du colonialisme salue Clément Méric, militant antifasciste, mort pour n’avoir rien lâché face aux brutes fascistes des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires. Clément a été assassiné parce qu’il défendait ses idées contre la vermine raciste. Nous saluons son courage et sa détermination qui sont un exemple pour les antifascistes.

Colonialisme, racisme, fascisme : No pasaran !

Depuis 30 ans, l’extrême droite s’est développée dans toute l’Europe et particulièrement en France par la démission et les renoncements face aux idées colonialistes et racistes qui l’ont alimentée. Les débats sur l’identité nationale, le bilan positif de la colonisation, la stigmatisation de l’islam, la négrophobie, la chasse aux Roms et aux sans papiers, le mépris envers « les peuples africains qui ne sont pas rentrés dans l’histoire », la glorification des assassins de l’OAS dans des dizaines de villes… toutes ces pratiques et ces discours nauséabonds ont fait ressurgir la bête immonde.

Une xénophobie et un racisme d’Etat s’est répandu d’en haut dans le pays, favorisant l’émergence de ces groupes qui estiment leur moment venu. Le colonialisme produit le racisme et alimente l’idéologie des groupes fascistes.

S’il faut dissoudre ces groupes fascistes, leur simple interdiction ne servira à rien. C’est d’abord leurs idées qu’il faut extirper, celles qui considèrent des millions d’immigrés comme des sous – citoyens, celles qui maintiennent les petits enfants des colonisés, 50 ans après les « indépendances » dans un statut d’exception permanente ( contrôle aux faciès, violences policières, centres de rétention, expulsions …)

Le réseau Sortir du colonialisme adresse ses condoléances et à la famille et aux proches de Clément Méric. Il salue ses organisations, Action Antifasciste et Sud Etudiant. Il appelle à la manifestation de samedi. Clément, tu n’es pas mort pour rien. No pasaran !

Source : Anticolonial.net

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Colonialisme

Même auteur

Sortir du colonialisme