Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2212 fois

Palestine -

Israel, Liban et Palestine

Par

Le dernier chapitre du conflit entre Israel et la Palestine a commencé quand les forces israéliennes ont enlevé deux civils, un docteur et son frère, à Gaza.
Un incident à peine n'a rapporté dans la presse sauf dans la presse turque.
Le lendemain, les Palestiniens ont fait prisonnier un soldat israélien - et ils ont proposé un échange négocié contre des prisonniers entre les mains des Israéliens : Ils sont à peu près 10.000 dans les prisons israéliennes.

Que ce "kidnapping" ait été considéré comme un outrage, alors que l'occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l'appropriation systématique de ses ressources naturelles - en particulier l'eau - par les Forces de la Défense(!) Israélienne sont considérées comme un fait regrettable mais réaliste, est typique du deux poids deux mesures utilisé à plusieurs reprises par l'Occident face à ce qui est arrivé aux Palestiniens, sur la terre qui leur a été attribuée par des accords internationaux, au cours des soixante-dix dernières années.


Aujourd'hui les atrocités font suite aux atrocités ; des missiles artisanaux croisent des missiles sophistiqués. Ces derniers trouvent habituellement leur cible située là où vivent les pauvres déshérités et entassés, attendant ce qui s'appelait par le passé la Justice.


Les deux catégories de missiles déchiquettent horriblement les corps : qui à part les commandants sur le terrain peuvent oublier cela pendant un moment ?

Chaque provocation est contestée et chaque contre-provocation est blâmée.
Mais tous les arguments, les accusations et les voeux consécutifs, servent de distraction afin de détourner l'attention du monde d'une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l'objectif politique n'est rien de moins que la liquidation de la nation palestinienne.


Cela doit être dit haut et fort car cette méthode, seulement à demi-avouée et souvent câchée, avance rapidement de nos jours, et, à notre avis, elle doit être incessamment et éternellement reconnue pour ce qu'elle est et on doit s'y opposer.


Tariq Ali

John Berger

Noam Chomsky

Eduardo Galeano

Naomi Klein,

Harold Pinter

Arundhati Roy

José Saramago

Howard Zinn

Source : http://www.chomsky.info/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Racisme

Même auteur

Tariq Ali

Même date

24 juillet 2006