Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2609 fois

Israël -

Des sondages donnent une victoire facile à Netanyahu et à la droite israélienne aux prochaines élections

Par

Le Premier ministre israélien Netanyahu serait facilement réélu lors du scrutin qui aura lieu au début de l'année prochaine et pourrait même se retrouver avec une coalition plus forte qu'aujourd'hui, selon des sondages publiés jeudi 11 octobre.

Evoquant des différends budgétaires dans l'impasse avec ses alliés et des problèmes sécuritaires imminents, comme le programme nucléaire iranien, Netanyahu a décidé d'anticiper les élections législatives prévues pour octobre 2013. Elles auraient lieu en janvier ou février [le 22 janvier 2013, selon Ha'aretz du 11.10.2012, ndt]

Un sondage paru dans le quotidien Ma'ariv montre que la parti de droite Likud de Netanyahu prendrait 29 des 120 sièges au parlement, pour 27 actuellement. Les deux principaux rivaux du Likud, le parti travailliste de centre gauche et le nouveau mouvement centriste de l'ex-présentateur Tv Yair Lapid auraient chacun 17 sièges.

Faisant une projection à partir de son propre sondage, le quotidien Ha'aretz analyse que la prochaine coalition gouvernementale, dirigée par le Likud et constituée principalement de partis religieux ou nationalistes, obtiendrait 68 sièges parlementaires, contre 66 aujourd'hui.

Le seul allié centriste de Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak, subirait une raclée électorale, Ha'aretz et Ma'ariv prédisant que son parti ne pourrait pas remporter suffisamment de votes pour avoir le moindre siège dans le prochain parlement.

Actuellement dans son second mandat de Premier ministre, Netanyahu jouit d'une solide cote grâce à la relative stabilité économique et sécuritaire d'Israël, au milieu des bouleversements politiques dans les pays arabes voisins.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Maan News

Même date

12 octobre 2012