Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2540 fois

Palestine -

Dissensions entre les factions palestiniennes sur le retour de Dweik au poste de président du CLP

Par

Les partis politiques palestiniens sont divisés sur la décision d’accepter ou non la décision d’Aziz Dweik de reprendre son poste de président du Conseil Législatif Palestinien, le bloc Fatah rejetant cette option.

Le Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP) a rapporté que toutes les factions au CLP étaient parvenus à un accord selon lequel Dweik garderait son poste jusqu’au prochain mandat du Conseil.

L’accord, selon Qais Abdel al-Karim, membre du bureau politique du FDLP, ne peut entrer en vigueur sans un décret présidentiel. « Tous les membres doivent convenir d’appliquer une décision de la haute cour prise à la suite de la suspension du CLP concernant la séparation entre les mandats parlementaires et administratifs de l’organe, » a dit Al-Karim.

Le responsable du FDLP a dit que l’accord était dans la ligne de la Loi Fondamentale palestinienne, et constitue une démarche qui aidera à rapprocher les factions.

Le bloc Fatah du CLP a réitéré son refus, disant que le mandat de Dweik était terminé et que ce n’était plus de son ressort de présider le Conseil.

Le chef du bloc parlementaire Fatah, Azzam Al-Ahmad, est à la tête de l’appel pour empêcher Dweik, récemment libéré, de reprendre son poste. Le président du CLP a été arrêté par les forces israéliennes en 2006 et libéré début juillet, dans une énorme manifestation publique de soutien.

« Nous, au Fatah, saluons la libération de Dweik, président du CLP, pour son premier mandat, » a dit Al-Ahmad, mais « nous avons clairement dit, depuis le début, lorsqu’il a déclaré qu’il voulait demander une réunion du CLP, qu’il n’était pas autorisé à le faire ; le premier mandat n’est plus en session. »

Al-Ahmad a affirmé que pour que Dweik soit éligible au poste de président, « le conseil aurait dû se réunir pour une nouvelle législature le 11 juin 2007, en accord avec un décret présidentiel, mais malheureusement, certains députés n’ont pas accepté, ce qui a gelé le travail du Conseil depuis. »

En juin 2007, des observateurs ont redouté qu’une guerre civile n’éclate en Palestine, quand les combattants et les activistes du Fatah et du Hamas se sont ouvertement affrontés dans les rues de la Cisjordanie et de Gaza. Pendant cette période, les membres du Hamas au CLP ont voulu réunir l’organisme législatif mais le bloc Fatah l’a boycotté. Après que le Hamas ait pris le contrôle de la Bande de Gaza, le CLP a été essentiellement suspendu, bien qu’il ait été occasionnellement réuni à Gaza avec des membres de remplacement.

« Le Fatah accueille tout rôle que Dweik voudra jouer pour aider à mettre fin à la division palestinienne interne, » a dit Al-Ahmad.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

24 juillet 2009