Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1811 fois

France -

Etude du récit dominant sur la question israélo-palestinienne à partir d’un cas

Par

Bulletin n°3 de l’Observatoire de la presse sur la Palestine (novembre 2006)

Le Bulletin n°3 de l’Observatoire de la presse sur la Palestine analyse l’ouvrage "Israël-Palestine" publié en 2004 par le Mémorial de Caen. Ce livre est une illustration du récit dominant en Occident sur la question israélo-palestinienne puisqu’il réunit les deux principales caractéristiques de ce type de récit, à savoir un parti pris favorable au sionisme et à la politique israélienne et, pour camoufler ce biais, une approche confuse, contradictoire et superficielle.

Ce récit repose ainsi sur des valeurs nationalistes et exclusivistes avec un mélange étrange de politique et de religion.

Ces valeurs, étrangères aux notions de connaissance, d'universalité, de respect entre les peuples et de paix, sont en contradiction avec les valeurs dont se réclament les pays occidentaux.

Il est vrai que l'Occident n'a pas pour habitude de promouvoir ses propres valeurs (démocratie, laïcité) quand il s'agit de sa relation avec la partie non-occidentale de la planète et tout particulièrement avec le monde arabo-musulman.

Ce Bulletin fait ressortir la logique dérogatoire du récit dominant et attire ainsi l’attention sur la menace que ce récit représente à l’égard de l’idée même qu’il puisse exister des principes universels qui permettraient de rendre le monde intelligible.


Le Bulletin n°3 (novembre 2006) peut être consulté sur le site de l’Observatoire de la presse sur la Palestine


Source : Observatoire de la presse sur la Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Résistances

Même date

10 décembre 2006