Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5232 fois

Grèce -

Flottille II - 16h30, le bateau US a pris la mer (vidéo), et a été stoppé par les garde-côtes grecs aussitôt après

Par

Joseph Dana est en Grèce, en tant que reporter pour The Nation depuis le bateau US pour Gaza. On peut le suivre sur twitter : @ibnezra.

Le bateau américain de la Flottille pour Gaza "Audacity of Hope" a quitté le port d'Athènes à 16h30 avec 35 passagers, 5 membres d'équipage et 11 journalistes. Le chef de la mission, l'ancien colonel de l'armée US Anne Wright a déclaré à +973 que le bateau "partait à Gaza. Les pressions des Israéliens et les Grecs ne nous arrêteront pas." Avec ses 51 passagers, le bateau emmène des lettres pour la population de Gaza. La chaîne 1 de la télévision israélienne a vérifié le bateau dans sa totalité avant son départ.

Flottille II - 16h30, le bateau US a pris la mer (vidéo), et a été stoppé par les garde-côtes grecs aussitôt après



Une deuxième conférence de presse internationale est prévue en mer, au cours de laquelle les organisateurs annonceront au monde qu'ils prennent la mer malgré la pression grecque pour les en empêcher.

Vendredi dernier, le Centre juridique d'Israël a porté plainte contre le bateau américain dans le port d'Athènes et les autorités grecques ne lui ont toujours pas donné l'autorisation de naviguer. Les organisateurs en ont eu marre de ce qu'ils appellent la complicité grecque avec Israël et ont déclaré avoir rempli toutes les exigences d'inspection de leur bateau et de son "état de navigabilité". Ils affirment que le bateau est en bon état et que les motifs de la pression des Grecs sont politiques.

Le capitaine m'a dit lors d'un entretien dans la timonerie qu'il s'attendait à être arrêté et condamné personnellement à une amende pour ses actes, en dépit du fait qu'il affirme n'avoir rien fait d'illégal.

Cette opération de relations publiques confirmera ou infirmera les rumeurs selon lesquelles la pression israélienne sur le gouvernement grec a entraîné des retards dans le départ du bateau. Hier jeudi 30 juin, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant un discours lors d'une cérémonie de l'Académie de l'aviation israélienne, a distingué le premier ministre grec lorsqu'il a remercié les dirigeants du monde pour avoir aidé Israël à stopper la Flottille.

Les organisateurs envisagent des protestations non violentes à Athènes si leurs bateaux étaient arraisonnés par les autorités grecques. Les autorités locales sont très au fait des intentions des organisateurs et amassent des forces pour perturber les projets de départ. Les gardes-côtes grecs patrouillent à portée de vue de la côte.



Source : +972mag

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grèce

Même sujet

Actions

Même auteur

Joseph Dana

Même date

1 juillet 2011