Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1786 fois

Palestine -

Les médias israéliens s'attendent à ce que l'Autorité Palestinienne interrompe les négociations avec Israël ; sont d'accord avec le Hamas sur un gouvernement technocrate

Par

Les organes médiatiques israéliens ont dit lundi qu'ils s'attendaient à ce que le Président palestinien Mahmoud Abbas prenne ses distances avec Israël et avec les Etats-Unis dans l'intérêt d'une réconciliation Fatah-Hamas.

"Souriant à Paris, Abu Mazen envisage de s'éloigner d'Israël et des USA en allant au Caire", peut-on lire en titre.

Les sources ont ajouté que les négociations prévues entre le Hamas et le Fatah sont la première étape vers une déclaration d'un gouvernement palestinien de coalition formé de technocrates plutôt qu'un gouvernement d'unité palestinienne, comme cela a été récemment discuté dans les médias.

Les sources israéliennes ont mentionné trois points principaux qui ont obtenu un accord, mais aucun calendrier n'a été établi pour leur mise en œuvre :

1- Le Hamas acceptera de dissoudre le gouvernement de facto dans la Bande de Gaza, s'il y a un accord sur un gouvernement de technocrates et l'autorité des ministres dans ce gouvernement.

2- Il y aura un accord sur la tenue d'élections présidentielles et législatives anticipées dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie , puisqu'aucun calendrier n'a encore été décidé puisque le Hamas insiste sur la réforme au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine avant la tenue d'élections.

3- Le Hamas et le Fatah doivent se mettre d'accord sur le déploiement de forces égyptiennes dans la Bande de Gaza pour surveiller la restructuration des services de sécurité palestiniennes. D'autres pays arabes pourraient également déployer des forces militaires dans la Bande de Gaza.

Les sources médiatiques israéliennes se demandent quelle sera la réaction du gouvernement israélien à ces propositions puisqu'elles prétendent qu'Israël n'a pas été consulté sur ces projets qui pourraient faire avorter les négociations de paix palestino-israéliennes en cours.

Les sources ont aussi souligné que les Egyptiens pensent que le Hamas libèrera le soldat israélien capturé Gilad Shalit si la réconciliation interne palestinienne se produit. Shalit est détenu par les combattants palestiniens à Gaza depuis 2006.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Blocus

Même auteur

Maan News

Même date

15 juillet 2008