Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1735 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 23 septembre 2008

Par

Les forces militaires israéliennes ont saccagé aujourd'hui plusieurs secteurs de Cisjordanie, raflant plusieurs palestiniens, y compris un médecin. A Gaza, des militants contre le blocus israélien de Gaza ont annoncé que le troisième bateau de Free Gaza devrait arriver bientôt.

Un Palestinien a été blessé au visage lorsque les troupes israéliennes ont tiré des grenades lacrymogènes et à concussion, alors qu'une délégation de l'Union Européenne visitait le village de Ni'lin mardi à midi.

Selon un communiqué de presse de Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign envoyé à IMEMC, Ahed al-Khawaja a été grièvement blessé par une grenade l'a touché au visage, lui fracturant le nez et lui provoquant bleus et hématomes au visage et aux yeux.

Khawaja a été transporté à l'hôpital Sheikh Zayed, à Ramallah, pour traitement médical.

Les offensives militaires israéliennes mardi ont visé les villes de Naplouse, Bethléem et Tubas, où plusieurs maisons ont été fouillées par les soldats israéliens lors de l'attaque de ces villes.
Selon les témoins, au moins quatre frères de deux familles du village de Tiqou', à l'est de Bethléem, ont été détenus.

Les soldats israéliens ont également kidnappé un médecin palestinien à l'entrée de Tubas.

D'autre part, des sources du parti Hamas au pouvoir à Gaza ont rapporté que les services de sécurité de l'Autorité Palestinienne ont arrêté 9 membres et sympathisants du Hamas dans plusieurs secteur de la Cisjordanie aujourd'hui.

A Gaza, des sources du Mouvement Free Gaza ont annoncé aujourd'hui qu'un troisième bateau de Free Gaza arrivera bientôt à Gaza, dans le but de soutenir Gaza assiégée.

Les militants ont dit que le bateau, qui aura à son bord 5 médecins, des députés de l'Union Européenne, un membre israélo-arabe de la Knesset, Jamal Zahalqa et Mustafa Barghouthi, député palestinien, prendra la mer à Larnaca, à Chypre, dans les heures qui viennent vers Gaza.

Le 23 août, deux bateaux internationaux sont arrivés à Gaza, sous la supervision du Mouvement Free Gaza, mouvement international, qui s'est engagé contre le siège de 15 mois de Gaza.

Le président du comité populaire local pour briser le siège israélien de Gaza, le député Jamal al-Khudari, a exprimé son pessimisme sur l'éventualité de la levée du siège après la démission du Premier Ministre israélien Ehud Olmert et la victoire de sa Ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, aux élections primaires du parti Kadima.

Al-Khudari a déclaré que Olmert et Livni ne sont pas sur des positions différentes pour ce qui concerne la ligne politique israélienne d'isolement du peuple palestinien.

Dans un développement lié, un groupe nouvellement connu à Gaza, qui se nomme lui-même "Brigades pour le soutien des opprimés", a prévenu aujourd'hui qu'il ferait sauter le terminal frontalier de Rafah, au sud de Gaza, si l'Egypte le maintenait fermé aux 1,5 million d'habitants de Gaza.

Le terminal de Rafah est fermé depuis 15 mois pour ce que l'Egypte appelle la nécessité de revenir à l'accord d'opération original, négocié par les Etats Unis en 2005.

Lorsque le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, 70 observateurs européens ont quitté le carrefour frontalier alors que les forces fidèles au Président Abbas fuyaient les lieux au milieu des combats.

Depuis lors, l'Egypte rouvre le terminal de temps en temps pour des cas d'urgence. Un peu plus tôt cette semaine, le Hamas a accusé les responsables égyptiens pour ce que le Hamas décrit comme une mauvaise gestion de l'entrée des voyageurs de Gaza pendant les deux jours de réouverture.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

23 septembre 2008