Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1885 fois

Israël -

Pas d'argent pour l'Autorité Palestinienne

Par

Selon le quotidien Haaretz, un cadre du gouvernement israélien a dit qu’Israël ne transférera pas les taxes fiscales du mois dernier à l’Autorité Palestinienne. Celle-ci devait recevoir 200 millions de shekels (monnaie israélienne) ce mercredi pour les dépenses de janvier. Cependant Israël a dénoncé cet accord, affirmant qu’il ne transfèrera pas l’argent après la victoire du Hamas.

Le gouvernement doit maintenant décider s’il bloquera en permanence tout transfert d’argent bien qu’une décision finale ne sera pas annoncée avant la semaine prochaine. Cependant Shaoul Mofaz, ministre de la défense israélienne, et d’autres membres de la sécurité ont voté en faveur du transfert pour éviter l’affondrement de l’Autorité palestinienne. Bloquer l’argent signifie, ont-ils affirmé, être forcé à fournir des services quotidiens aux Palestiniens et s’occuper une fois de plus de questions civiles.

D’autres officiels israéliens croient au contraire qu’Israël ne doir montrer aucune complaisance, affirmant que la manière d’agir du gouvernement israélien déterminera la politique des autres pays en la matière.

Le Premier ministre par intérim, Ehoud Olmert, a déclaré qu’Israël n’a pas l’intention de transférer de l’argent "qui sera utilisé pour le terrorisme".

Il a fait ces déclarations durant une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel, la chancelière allemande.

Une source diplomatique a ajouté qu’Israël n’est plus obligé de transférer de l’argent à l’Autorité Palestinienne puisque ce contrat a été passé avec Salam Fayyad, l’ancien ministre des finances, et que sa démission invalide l’accord.

Benjamin Netanyahu, le dirigeant du Likoud, soutient le gouvernement dans cette décision.Silvan Shalom, le ministre des affaires étrangères, a dit que si Israël transfert l’argent au Hamas, les Etats-Unis seront poussés à agir de la même façon. Il a soutenu que l’argent "financera une armée palestinienne qui combattra Israël".

Source : http://www.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

30 janvier 2006