Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1962 fois

Gaza -

Tony Blair annule une visite à Gaza en raison de "menaces" sur la sécurité

Par

Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, a annulé mardi, à la dernière minute, une visite à Gaza en raison de "menaces spécifiques" sur sa sécurité, a indiqué à l'AFP sa porte-parole.

"Malheureusement, nous avons dû annuler la visite en raison de menaces spécifiques en matière de sécurité", a affirmé Ruti Winterstein, soulignant que le convoi de M. Blair avait fait demi-tour avant d'atteindre le point de passage d'Erez, entre le nord de la bande de Gaza et Israël.

"Il espère se rendre (à Gaza) à l'avenir", a-t-elle ajouté, sans préciser de date.

Une porte-parole de l'armée israélienne, interrogée par l'AFP, a dit ignorer les raisons pour lesquelles la visite a été annulée.

L'ancien Premier ministre britannique devait se rendre dans le nord de la bande de Gaza pour visiter un projet destiné à améliorer le traitement des eaux usées dans le nord du territoire palestinien.

Il devait également rencontrer la Commissaire générale de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (Unrwa), Karen Abou Zayd, et le directeur de l'organisation à Gaza, John Ging. Aucune rencontre n'était prévue avec le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

En mars 2007, cinq Palestiniens avaient péri dans une inondation provoquée par l'effondrement d'un bassin d'eaux usées à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza.

Le Hamas a estimé dans un communiqué que M. Blair avait annulé sa visite en raison de "pressions israéliennes".

"Le gouvernement palestinien condamne les pressions exercées par l'occupation israélienne et d'autres parties qui ont mené à l'annulation de la visite de Tony Blair dans la bande de Gaza alors qu'il était arrivé aux abords du territoire", a indiqué le Hamas, précisant qu'il avait pris "toutes les mesures de sécurité nécessaires pour la visite de M. Blair".

Selon le groupe, Israël a souhaité "empêcher M. Blair de constater l'ampleur de la tragédie dans la bande de Gaza en raison du siège injuste et les conséquences des crimes commis par l'occupation".

Tony Blair avait lancé plusieurs projets dans les territoires palestiniens après sa nomination à la tête du Quartette, dont celui de la réfection de ce bassin d'eaux usées dans le nord de la bande de Gaza.

Cette visite aurait été la première visite de M. Blair à Gaza depuis sa nomination à la tête du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) en juin 2007.

Le Quartette a élaboré la Feuille de route, un plan de règlement international du conflit prévoyant la création par étapes d'un Etat palestinien au côté d'Israël.

mel/tp

AFP 151110 JUL 08

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

15 juillet 2008