Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1901 fois

Palestine -

Un général américain dit qu'il met en place la Garde d'Abbas

Par

Les Etats-Unis préparent les forces du Président palestinien, Mahmoud Abbas, mais ils ne les préparent pas pour une confrontation avec le Hamas, a déclaré le coordinateur américain de la sécurité entre Israel et les Palestiniens.

Dans sa première interview depuis qu'il a pris son poste en mars, le Lieutenant-Général Keith Dayton a déclaré au journal israélien, le Yedioth Ahronoth, que l'Iran aidait à armer et à financer le Hamas, et que les Etats-Unis voulaient empêcher "les forces modérées" d'être éliminées des territoires palestiniens.


"Nous sommes impliqués dans la préparation de la garde présidentielle, nous la formons, nous l'aidons à se constituer et nous leur donnons des idées. Nous ne formons pas les forces pour une confrontation avec le Hamas." a déclaré Dayton dans l'interview publié vendredi.

Les Etats-Unis ont cherché à soutenir Abbas depuis le Hamas, qui est considéré comme une organisation "terroriste" par les Etats-Unis, Israël et l'Union Européenne, a battu le Fatah du président lors des élections de janvier.

"Le Hamas reçoit de l'argent et des armes d'Iran et probablement de la Syrie, et nous devons nous assurer que les forces modérées ne seront pas effacées." dit Dayton.

Le Hamas construit ses propres forces et cherche à contrôler les services de sécurité, sous-entendant des perspectives d'une épreuve de force certaine entre les forces rivales.

Abbas a rencontré le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh du Hamas jeudi pour discuter d'une possibilité de former un gouvernement d'unité, bien que les entretiens se soient embourbés en début de semaine.



Passages des frontières

Dayton a déclaré que la plupart de ses efforts étaient concentrés sur le passage des frontières entre la Bande de Gaza, Israël et l'Egypte.

"Nous avons de l'argent pour former la garde présidentielle afin qu'elle travaille au passage de Karni (entre Gaza et Israël), et le but est d'ouvrir les passages comme l'année dernière avec 400 camions qui entrent en Israël chaque jour;" dit Dayton.

Israël a quitté Gaza l'année dernière après 38 ans d'occupation, mais a fréquemment fermé le passage des frontières après l'enlèvement d'un soldat le 25 juin par des militants dont des membres du Hamas. (ndt : Propagande….C'est le CPR qui a enlevé Shalit)


Washington espère que la garde prendra le contrôle de tous les passages des frontières, y compris ceux de Cisjordanie . Cela pourrait aider Abbas politiquement puisque les revenus commerciaux passeraient les checkpoints.

Les Etats-Unis soutiendraient également le fait de laisser entrer dans les territoires palestiniens environ 1.000 membres de la Brigade Bader, une force dominée par le Fatah basée en Jordanie, pour renforcer la garde d'Abbas.

"La décision devrait être prise par les gouvernements de Jordanie, d'Israël et des Palestiniens. Mais l'idée est logique militairement et politiquement." ajoute Dayton.

Les États-Unis prévoient au début d'augmenter la force de 3.500 aujourd'hui à environ 4.700 membres. Mais les responsables palestiniens estiment que la force pourraient par la suite atteindre les 10.000 membres. Le programme des États-Unis inclut le financement de leur formation.

Le Hamas a augmenté sa "force exécutive" à 6.000 membres, qui selon leurs dires n'a pour but que d'améliorer la sécurité à Gaza.

Dans un signe d'engagement de Washington, la Maison Blanche a demandé à Dayton de rester dans la région encore un an.

Source : http://www.alertnet.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réformes

Même auteur

Reuters

Même date

25 novembre 2006