Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2194 fois

Hébron -

"Israel a le droit de se défendre"

Par

J'ai eu aujourd'hui une visite d'Hebron, un peu au-delà de la colonie de Tel-Rumeida.
Mais nous avons du traverser ce secteur : il s'avère que les soldats interdisent souvent aux habitants de réparer leurs maisons, donc beaucoup ont du partir.
Beaucoup sont partis après le massacre en 1994 de Baruch Goldstein et lorsque le gouvernement israélien a imposé un couvre-feu pour leur propre "sécurité".

'Israel a le droit de se défendre'


Hébron ; TAG signé de la Ligue de Défense Juive que certains de nos dirigeants ne peuvent s'empêcher de soutenir ici, en France
Ce couvre-feu les a empêchés de sortir pendant plusieurs jours de suite ou même d'aller faire leurs courses.
Les colons ont également envahi un certain nombre de maisons palestiniennes.

L'histoire la plus "amusante" que j'aie entendue de la part d'un activiste, c'est quand de Palestiniens ont vu un Israélien partir avec une sacoche dans un champ à proximité.

La police a enquêté et elle a trouvé que la sachoche contenait de la nourriture : une rumeur disait que les juifs israéliens avaient décidé de venir jeter des rochers et des pierres dans le village mais,en raison de Shabbat, ils ne pouvaient pas se promener avec de la nourriture.

Ici, ils ont également brûlé des oliviers datant de l'époque romaine ou même de l'époque Byzantine.

Une maison a été également transformée en Zone Militaire Fermée mais les juifs locaux y vont souvent pour effectuer des transactions illicites et pour boire de l'alcool.

Mais quand les résidants rentre chez eux, ils sont souvent harcelés par les soldats.

La chose la plus choquante que j'aie vue aujourd'hui, c'est le tag ci-dessus, qui est écrit partout en Hébreu et en anglais.
Le fait que certains juifs veuillent commettre un holocauste est terrible, en particulier parce que l'état d'Israël a été créé en grande partie à la suite de l'holocauste.


Bien qu'il n'y ait eu aucun incident de jet d'oeufs (nous avions laissé trainé une caméra bien en vue sur la fenêtre qui donnait dans leur direction), deux enfants colons ont attaqué plusieurs garçons palestiniens avec des bâtons mais les soldats sont intervenus, et ils ont ensuite dit aux Palestiniens de partir.

Une autre chose intéressante, c'est le fait qu'il y a eu pendant longtemps la présence de Juifs palestiniens à Hebron et que pendant des années, ils ont vécu en paix avec les Musulmans. On nous a d'ailleurs a montré le vieux cimetière juif.

Encore une fois, j'ai entendu la phrase : "Je ne veux pas que tous les Israéliens quittent Israël mais je veux que les colons partent de ma terre".
Et également le fait que bien que les gens ne pardonnent pas les kamikazes, ils peuvent au moins comprendre pourquoi ils le font.

Un ami m'a envoyé un email dans lequel il me demandait : "S'ils ne les pardonnent pas pourquoi ne les arrêtent-ils pas ?.

Mais ce n'est pas facile.

Comme on a pu le voir, dans mon pays, une grande majorité des gens était contre l'invasion de l'Irak avec de nombreuses manifestations mais même dans ce pays démocratique, nous n'avons pas pu empêcher le départ de milliers de soldats.

Donc, pourquoi devrions nous blâmer la majorité des Palestiniens pour les actions de quelques uns.

Je commence à me sentir très en colère et impuissant ici et je peux totalement comprendre les motifs qui poussent les Palestiniens à attaquer les Israéliens.

Les Palestiniens disent que les Israéliens ont tous servi dans l'armée (Ok, c'est pas tout à fait vrai mais un grand pourcentage d'entre eux ont servi dans l'armée) et donc, ils sont tous complices des crimes des colons : on nous a raconté de nombreuses décisions de tribunal qui les autorisent à aller dans divers endroits ou d'utiliser diverses routes qu'ils ne peuvent pas faire appliquer.

Alors que les colons enfreignent toutes les règles, ils ne peuvent même pas les poursuivre en justice : s'ils essayent de les filmer, ils sont souvent harcelés et attaqués par les colons et les soldats.

J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de mon humanité ici : Je me demande ce que cela me ferait si quelqu'un massacrait 29 colons demain ?
J'ai honte de le penser mais probablement pas plus que si c'était des civils israéliens à Tel Aviv.

J'irai bientôt à Jérusalem pour faire un point sur tout ça.
Un jour, il y aura encore plus de morts ici. Quand on voit la haine dans les yeux des enfants des deux côtés, c'est réellement effrayant.

Pendant que je termine, il y a des enfants de colons qui errent dans les rues avec la musique à fond, ils sont passés juste à côté de deux soldats qui n'ont fait absolument rien fait.


Israël est une démocratie et un pays ami et il a le droit de se défendre contre le terrorisme" George Bush, Mai 2004

Je vais maintenant chercher les citations de l'administration Bush qui déclarent que les Palestiniens et leur gouvernement démocratiquement élu ont le droit de se défendre contre le terrorisme.

Si quelqu'un pouvait m'en envoyer une, je lui serais vraiment reconnaissant.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

John

Même date

19 décembre 2006