Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1320 fois

Naplouse -

A Kufr Qallil, des colons volent des fruits pendant la cueillette des olives

Par

ISM - Naplouse, le 1er octobre 2006

Pendant que nous participions à la cueillette des olives avec les Palestiniens de Kufr Qallil, nous avons vu des colons de la colonie de Berakhya entrer dans une plantation palestinienne pour voler des fruits.
Le secteur en question est situé au sud-est du centre de la ville de Naplouse et entouré par les checkpoints de Tur et de Huwarra, d'une route pour colons seulement et d'une tour d'observation de l'armée.

A Kufr Qallil, des colons volent des fruits pendant la cueillette des olives


Photo : 4 des colons voleurs de fruits

Sur un route passant à travers l'oliveraie, il y a une fontaine utilisée par les colons pour se baigner. Aujourd'hui, cette fontaine était particulièrement occupée alors que les hommes se lavaient cérémonieusement pour les fêtes juives de Yom Kippur, qui commençait cette nuit.

De leur position située dans l'oliveraie de Kufr Qallil, les activistes internationaux ont vu sept hommes arriver dans des trois voitures, prendre deux sacs dans leurs coffres et entrer dans la plantation.

Ils ont alors vu les colons voler et remplir deux grands sacs de figues et de grenades. Ce crime a été enregistré sur vidéo, et tandis qu'un activiste filmait, deux autres dévalaient la colline pour intervenir, après avoir appelé le DCO (Bureau de coordination du District) pour les informer du délit en cours.

Le DCO n'était apparemment pas intéressé pour entendre le rapport du crime, et semblait plus intéressé sur la raison pour laquelle les activistes étaient dans le secteur.

En attendant le DCO, les activistes se sont approché de trois colons et ils leur ont demandé pourquoi ils volaient des fruits.
Les colons ont répondu en disant que la "Loi" les autorisait à se trouver dans les champs palestiniens, et que : "La loi disait que tous les Arabes étaient des tueurs".

En se dirigeant vers la plantation palestinienne, le colon a continué : "Toute cette terre est à nous, nous vivons dans ce village là-haut."
Le "village" qu'il nous a montré est la colonie militarisé de Berakhya sur le sommet de la colline où vivent les colons.

Vingt minutes plus tard, le DCO est arrivé, bien qu'à ce moment-là, les colons étaient partis avec leurs fruits volés. Les activistes ont témoigné du crime pour la troisième fois, et ont montré au DCO plus de cinquante photos documentant l'incident. Ces plotos incluaient les plaques d'immatriculation de tous les véhicules, des véhicules eux-mêmes, et des visages des colons-voleurs.
A début, les soldats ont refusé de noter les informations données, mais après plusieurs demandes répétées, ils ont regardé les photos et pris quelques notes sur un bout de papier.

Pendant que les activistes racontaient le crime des sept colons à la DCO et aux soldats, un autre colon avec un enfant dans les bras est entré dans la plantation et a commencé à voler d'autres fruits.

Les activistes ont alerté les soldats du crime évident qui se déroulait sous leurs yeux.

Un soldat est entré dans la plantation et a parlé au colon qui continuait son vol et, quelques minutes plus tard, le DCO et les soldats sont partis sans arrêter le crime évident.

Avant de partir, les soldats ont dit aux activistes d'attendre sur les lieux afin de rapporter l'incident à d'autres soldats qui allaient arriver.

Aucun autre soldat n'est jamais venu.

Voir d'autres photos de l'incident sur le site d'ISM-Palestine

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

6 octobre 2006