Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1627 fois

Naplouse -

Beit Iba surmonte les obstacles à la cueillette des olives posés par l'armée israélienne

Par

Aujourd'hui, la cueillette des olives s'est poursuivie à Beit Iba.
Les villageois, y compris une grand-mère de 82 ans, et les volontaires de l'ISM et de l'IWPS ont passé la majorité de la journée à cueillir les olives à côté du checkpoint de l'armée israélienne de Beit Iba, au nord-ouest de la ville de Naplouse.

Beit Iba surmonte les obstacles à la cueillette des olives posés par l'armée israélienne


Carte de la région du nord de Naplouse


Cette oliveraie est située à côté des oliveraies où des villageois ont été expulsés de leurs terres à plusieurs reprises par les Forces d'Occupation Israélienne ces dernières semaines.

La cueillette d'aujourd'hui s'est déroulée en toute tranquilité et une grande quantité d'olives ont été ramassées entre les douches de pluie et les pauses de midi (où les volontaires internationaux ont été invités à goûter un remarquable houmos fait maison, du fromage et du pain que les villageois avaient apportés).

Pourtant, la récolte n'a pu commencer que lorsque les villageois ont obtenu l'autorisation des Forces d'Occupation d'entrer sur leurs terrains et, pour y accéder, les villageois ont dû passer par-dessus les rouleaux de fils barbelés installés par l'armée israélienne il y a un mois.

Les enfants et un homme avec une jambe amputée faisaient partie de ceux qui ont dû négocier cet obstacle.

Les Forces d'Occupation israélienne avaient également indiqué aux villageois qu'aucun véhicule ne pouvait être approché de l'oliveraie, rendant difficile le transport des sacs pleins d'olives jusqu'aux maisons.

En dépit de ces obstacles et de la pluie intermittente, les villageois et les volontaires ont persévéré et restent déterminés à ne pas être interdits d'accès aux oliveraies.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

27 octobre 2006