Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 924 fois

Naplouse -

Des soldats, la police et des colons israéliens empêchent la cueillette des olives à Yanoun

Par

Témoignage rédigé par deux activistes de l'ISM à Naplouse

Notre expérience de cueillette des olives a commencé à 7h le 26 octobre à Yanoun, un village de la région de Naplouse.
Nous avons accompagné deux vieilles dames palestiniennes sur un terrain situé juste au pied de la colline où se trouve la colonie d'Itamar.
Une demi-heure après que nous ayons commencé, un colon est venu et a essayé de se débarasser de nous.
Il était très agressif et a appelé l'armée ainsi qu'un ami colon.

Quand les soldats sont arrivés, ils nous ont dit aussi de partir. Pendant la discussion, un deuxième colon est arrivé et nous a hurlé dessus. Il a également essayé de voler un sac d'olives appartenant aux Palestiniennes.

A ce moment-là, beaucoup d'autres gens sont arrivés : des soldats, des policiers, des policiers des frontières, des coordinateurs civils et deux autres colons armés d'un fusil M16 et d'un appareil-photo.

Les discussions s'enflammaient plus ou moins : personne n'était tout à fait sûr de qui était permis et où. Le groupe des Rabbins pour les Droits de l'Homme israéliens est arrivé et s'est mêlé à la discussion.

Le petit groupe de Palestiniens est tranquillement retourné à la cueillette des olives pendant que l'attention des soldats et de la police était détournée.

La permission du DCO n'est pas arrivée et nous avons décidé avec les deux femmes palestiniennes de revenir le lendemain.

Le jour suivant, nous sommes revenus dans le même champ pour nous assurer que les Palestiniens ne seraient pas seuls à effectuer la cueillette.

Nous avons encore trouvé la police, l'armée et la police des frontières. Au même endroit, un colon volait également des olives, en les cueillant lui-même.

La police l'a arrêté et nous a dit que nous ne pouvions pas rester là aujourd'hui et qu'elle arrêterait toute personne qui essaierait de cueillir des olives. Elle est partie ainsi que le colon, peut-être boire ensemble un café dans la colonie.

Nous avons poursuivi la cueillette sur d'autres terrains de Yanoun.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : DC pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

29 octobre 2005