Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2390 fois

Naplouse -

En Cisjordanie, une station de radio aide les jeunes à échanger le désespoir contre des rêves

Par

Grandissant sous occupation militaire, deux intifadas et un siège constant, les jeunes Palestiniens ont été privés d’une véritable enfance. Les jeunes, de 17 ans d’âge médian, qui représentent la part la plus importante de la population palestinienne, ont enduré des fermetures d’écoles prolongées et ont vu des membres de leur famille être tués ou arrêtés. Certains ont participé aux révoltes palestiniennes à la fronde et à coups de pierre.

En Cisjordanie, une station de radio aide les jeunes à échanger le désespoir contre des rêves

Avec le soutien du projet Aswatona Internews Network pour la Cisjordanie et Gaza, une station de radio en Cisjordanie a commencé à aborder la frustration et le désespoir rampants ressentis par les jeunes à travers un programme de radio spécial produit par et pour eux.

« A Naplouse, les jeunes sont les plus nombreux » dit Alaa Badama, le directeur des programmes pour la station Tariq Al Mahabeh. « Dans cette ville, il n’y a pas de travail, il a des couvre-feu et des sièges, et la ville est souvent complètement fermée. A cause de cela, les jeunes n’ont rien à faire. Cela peut être si dangereux dehors. »

Badama sait de quoi il parle. En octobre 2007, pendant qu’il prenait des photos dans la rue à l’occasion d’une incursion dans Naplouse, un soldat israélien lui a tiré dessus.

Réalisant l'absence de programme abordant les besoins des jeunes, la station Tariq Al Mahabeh a créé le programme Shahab.com (les jeunes.com). Ce programme donne aux jeunes de Naplouse une plateforme pour parler de leurs opinions, idées et expériences.

« Nous avons commencé avec la question « De quoi ont besoin les enfants ? » dit Badana. « Nous avons pensé que le programme devait se centrer sur les choses habituelles que les jeunes aiment, telles que la musique, les chansons, les dédicaces et les jeux radiophoniques.>

Il y a aussi des segments où les invités et les animateurs ont une occasion de présenter leurs idées sur les choses qui arrivent dans leurs vies. Un club se forme en ligne quand les jeunes peuvent jouer un rôle plus actif dans le déroulement du show.

Le programme est vite devenu le plus populaire dans le gouvernorat. Shahab.com a eu tellement de succès que la station a pu renouer avec son audience originelle de base, les jeunes locaux, pour la première fois depuis des années.
Babama étend sa gratitude à Internews Network pour sa coopération, en disant : « Aswatona a aidé à construire le programme que nous avions imaginé. Nous avons vu que les enfants commençaient à penser à autre chose qu’au combat et à l’occupation. Ils ont encore des rêves, et cela se reflète dans notre programme ».

Internews Network exploite Aswatona : Média Indépendant pour la Cisjordanie et Gaza grâce à une subvention de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement international). En travaillant avec un média palestinien local, le projet fournit des formations, finance la production, supervise le développement commercial et le soutien pour des lois équitables et des politiques sur les médias et des associations avec les médias de Cisjordanie et de Gaza.

Le projet Aswatona vise à développer la conscience des citoyens et leur participation à la démocratie et à la gestion au niveau communautaire, aussi bien qu’à augmenter et améliorer la couverture des nouvelles locales.

Source : Internews Network

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même date

4 juin 2008