Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1563 fois

Gaza -

ISM Rafah : Planter des arbres dans la « zone tampon »

Par

Lundi 15 septembre 2008, des volontaires ont participé avec ISM Rafah à une action avec l'Union des comités pour le travail agricole (UAWC) à une plantation symbolique d'arbres dans la zone tampon à Fukharee, au nord de Rafah.

La zone tampon est une zone agricole, établie par les forces d'occupation israéliennes, d'environ 300 mètres de large le long de tout le côté est de la Bande de Gaza, où les fermiers sont interdits de cultiver leur terre. Dans certaines zones, elle est plus large que 300 mètres. Ces zones sont devenues trop dangereuses pour les Palestiniens pour y vivre et y cultiver. La zone tampon est une autre forme de siège et dénie aux palestiniens le droit de gagner leur vie, de nourrir leur famille, à la liberté de mouvement et de vivre en Paix. Tout cela est en train d'arriver pendant le soi-disant cessez-le-feu.

Les volontaires d'ISM se sont retrouvés au bureau de l'UAWC à Khan Younis avant d'être rejoints par une petite centaine de militants de l'UAWC de Khan Younis. Deux bus et quatre voitures ont transporté tous les volontaires, les arbres et les pelles à Fukharee, près de la Ligne Verte. A l'arrivée certaines personnes ont remarqué la poussière révélatrice d'un tank israélien et ensuite il est apparu venant de derrière quelques arbres au loin.

Tous les volontaires sont descendus des bus et ont commencé à marcher vers le champ désigné portant 3 bannières et scandant « Palestine libre » parmi d'autres, en arabe. Diverses agences de presse et caméra vidéo indépendantes étaient en train d'enregistrer l'évènement.

Dans le champ désigné, les arbres ont été posés sur le sol et quelques volontaires d'ISM et de l'UAWC ont commencé à creuser des trous pour planter des oliviers, des goyaviers et des citronniers.

Environ 100 arbres ont été plantés jusqu'à la fin de l'action. Bien que les volontaires d'ISM soient là pour récupérer la terre et demander qu'Israël arrête de détruire les récoltes dans la zone, c'était une action symbolique.

L'UAWC projette de continuer différentes actions similaires à travers la Bande de Gaza dans et près des zones tampons.

Source : Palsolidarity

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

ISM

Même date

19 septembre 2008