Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1687 fois

Naplouse -

La cueillette des olives continue à Salem, en dépit de l'occupation

Par

Mercredi 25 octobre, les fêtes de l'Eid étant achevées, la cueillette annuelle des olives a repris aujourd'hui dans les villages de Cisjordanie.
Dans le village de Salim, près de la ville de Naplouse, des volontaires du Mouvement International de Solidarité (ISM) ont été invités par les Palestiniens locaux à les aider pour leur cueillette des olives dans les oliveraies situées à proximité de la colonie israélienne d'Elon Moreh.

La cueillette des olives continue à Salem, en dépit de l'occupation


Carte de la région située à l'est de Naplouse


À l'approche des oliveraies, les villageois ont été arrêtés par des soldats des Forces de l'Occupation Israélienne.
Ils contrôlaient la porte par laquelle les Palestiniens doivent traverser la route dont l'usage est limité aux colons, qui est située entre leur village et leurs champs.

Après avoir montré aux soldats leurs papiers d'identité, les villageois palestiniens ont poursuivi leur route jusqu'aux oliveraies. Les oliveraies de Salim sont situées dans de belles vallées à l'est de Naplouse, d'où l'on a une vue époustouflante sur la ville et par temps clair, sur les collines du Jourdain.
Cependant, cet environnement local a été troublé par l'envergure des colonies israéliennes et des avant-postes coloniaux sur les sommets entourant les oliveraies (toutes les structures construites par Israël dans les territoires occupés pour loger sa population civile sont illégales en vertu du droit international).
Au cours de la construction de ces colonies illégales et des routes d'Apartheid pour colons seulement, environ 80 dunnums des terres de Salim ont été confisqués par l'armée israélienne.

Une famille palestinienne du village a déclaré aux volontaires qu'ils possédaient 350 oliviers mais ils ont été détruits l'année dernière par des colons. Ils ont également indiqué la perte de grands secteurs de terre fertile auxquels ils ne pouvaient plus accéder à en raison de la construction continue des colonies illégales et des routes pour colons seulement.

Les terres étaient précédemment utilisées pour faire pousser des céréales et des légumes. Cette terre n'est plus utilisée : un gaspillage des ressources naturelles vexant et un coup sérieux porté à l'économie de Salim.

La cueillette des olives aujourd'hui à Salim s'est déroulée sans incident sérieux, et malgré les nombreux obstacles mis par l'armée israélienne sur la route des villageois et la colonisation continue de leur terre, les villages étaient de bonne humeur.

Pourtant, alors que les volontaires rentraient au village, on a appris qu'il y avait eu une violente attaque de colons contre des Palestiniens qui cueillaient également des olives sur leur terre dans un village à l'ouest de Naplouse.

Alors qu'il reste plusieurs semaines de cueillette des olives en Cisjordanie , nous verrons si les colons et les soldats continueront leur violence, leur intimidation et les vols qui ont troublé jusqu'ici la saison des olives de 2006.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

25 octobre 2006