Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3031 fois

Nabi Saleh -

La rage de Nabi Saleh, 09.09.2011

Par

Aujourd'hui, je peux à peine bouger après autre manifestation éprouvante de 7 heures dans le village de Nabi Saleh. Il y a là une rage et une énergie contre l'occupation et la colonisation qui sont uniques et se reflètent dans la manière dont les manifestations se déroulent. Quoi que tente l'armée israélienne chaque semaine pour stopper la manifestation le plus vite possible et la limiter au centre du village, les manifestants ne renoncent jamais à leur droit de protester et de résister contre la confiscation illégale de leurs terres.

La rage de Nabi Saleh, 09.09.2011

Les Palestinie​ns portent le cercueil symbolique des accords d'Oslo
Hier l'armée israélienne n'était pas postée comme à son habitude à l'intérieur du centre du village mais en contrebas, près de la route menant à la source d'eau du village, une route utilisée par les colons, et donc pour l'armée israélienne une route qui doit absolument restée hors d'atteinte des manifestants.

Les manifestations sont intéressantes à suivre alors que nous nous rapprochons de l'introduction fin septembre aux Nations Unies de la demande du leadership palestinien que la Palestine y soit reconnue comme un membre permanent. Est-ce que l'armée israélienne va utiliser plus de violence ? Les manifestants vont-ils soutenir cette initiative ? S'y opposer ou encore l'ignorer ? A Nabi Saleh, c'était un peu mélangé. De nombreux militants exprimaient leur opposition et leur méfiance vis-à-vis de la nouvelle initiative de l'Autorité palestinienne (AP), mais il y avait cependant quelques drapeaux (à l'évidence fournit pas l'AP) de soutien à l'initiative, où l'on peut lire « Palestine 194è Etat de l'ONU ». Cependant, le message principal sur lequel il semble y avoir un consensus est que les Accords d'Oslo sont morts. Les manifestants portaient en ce sens un cercueil symbolique avec le nom « Oslo » écrit dessus.

En effet, le chapitre des négociations infructueuses et trompeuses qui n'ont fait que donner plus de temps aux Israéliens pour conquérir plus de terres palestiniennes, notamment grâce à la multiplication des colonies, est mort. Quoi qu'il arrive au vote de l'ONU, les choses ne pourront plus continuer comme avant. Si l'Autorité Palestinienne a comme stratégie de retourner aux négociations après le vote aux Nations Unies, sans obtenir des concessions importantes d'Israël sur le terrain, alors je pense que cela sonnera son arrêt de mort.

La suite du témoignage d'Anne Paq et les photos de la manifestation ici.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Nabi Saleh

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

12 septembre 2011