Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4243 fois

Egypte -

Les ouvriers de Tanta affrontent les matraques de Moubarak‏

Par

هتفوا 'يا مبارك يا زعيم أين حقوق المظاليم'
Ya Mubarak Ya Za'im, Ayna Hukuk Al Mazalim ? (Moubarak le grand Leader, où sont passés les droits des Travailleurs ?)

Les ouvriers de Tanta affrontent les matraques de Moubarak‏


Photo emblématique de la grève de Mahallah al Koubra d'avril 2008

Le site internet de Al Quds al Arabi cite ce jour une dépêche United Press International (UPI) selon laquelle des dizaines d'ouvriers de la Société Lin et Huiles qui protestaient hier dimanche contre le non-paiement de leurs salaires, se sont affrontés aux policiers dans la ville de Tanta (département de Gharbyieh, à mi-chemin entre Le Caire et Alexandrie, à quelques kilomètres de Mahallah al Kubra, haut lieu de la lutte des ouvriers du textile). Les manifestants ont tenté de bloquer l'artère principale devant l'usine mais ont été dispersés par la police qui a utilisé les matraques. On signale des blessés des deux côtés, dont un officier de police et trois ouvriers dont deux ont été hospitalisés.

La Société Lin et Huiles de Tanta a été privatisée en 2005 et vendue à Abdel Ilah Saleh al Ka'ki, un investisseur saoudien, pour la somme de 83 millions de Livres Egyptiennes (LE) échelonnée sur 3 ans, alors que la valeur réelle de la société était évaluée à 500 millions de LE. Des sources syndicales ont déclaré que l'investisseur saoudien n'a pas réglé le bonus annuel prévu par le contrat de privatisation depuis juillet 2008, et s'est abstenu de payer la participation au bénéfice depuis 2005.

Les ouvriers réclament également la réévaluation du panier repas de 32 à 90 LE (1 LE = 0,12 €). Ces mêmes sources ont précisé que le préfet du département de Gharbyieh a débloqué 173.000 LE pour régler une partie des salaires des ouvriers en octobre 2009.

La Société Lin et Huiles de Tanta compte 1.300 ouvriers et est à l'arrêt depuis six mois.

En avril 2008, la ville de Mahallah al Koubra, qui regroupe des industries textiles dans le même département, avait été le siège de grèves et de manifestations de dizaines de milliers d'ouvriers protestant contre la hausse de prix et réclamant une revalorisation de leurs misérables salaires, qui avaient été sauvagement réprimées par la police laissant trois morts et des dizaines de blessés parmi les ouvriers. Ce mouvement avait déclenché des centaines d'autres grèves et sit-ins en Egypte qui se sont prolongées durant 2009.

Pour rappel, la dernière grève générale en Egypte remonte à 1919 durant la révolution conduite par le parti Wafd contre l'occupant britannique.

Source : Al Quds Al Arabi

Traduction : et résumé par Nadine Acoury

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Quds Al Arabi

Même date

25 janvier 2010